Alexandre Balmer

champion du monde de VTT !

Deux médailles d’or en 24 heures pour l’espoir neuchâtelois

Loris Rouiller 4ème

Les championnats du monde 2018 de VTT, à Lenzerheide, ne pouvaient pas mieux commencer pour la Suisse et Alexandre Balmer qui, à 18 ans, couronne sa carrière chez les juniors par le titre mondial de cross-country alors que le Vaudois Loris Rouiller, malchanceux, termine 4ème. La veille déjà, le prodige chaux-de-fonnier avait activement contribué à la victoire de l’équipe helvétique dans le relais mixte avec Nino Schurter, Jolanda Nef, Filippo Colombo et Sina Frei !
Photo: Michal Cerveny/UCI
Deux médailles d’or en 24 heures alors que sa carrière ne fait que commencer, il y a de quoi être aux anges et le jeune Balmer a pleuré toutes les larmes de son corps à l’arrivée. Emouvant. Il avait fait de ces Mondiaux aux Grisons, avec le Tour du Pays de Vaud fin mai, le grand objectif de sa saison. Il a donc réussi sur toute la ligne après un incroyable enchaînement de performances au plus haut niveau à la fois sur route et en VTT (4ème du TPV, champion d’Europe VTT et vice-champion d’Europe sur route, entre autres exploits !).
Photo: Michal Cerveny/UCI
Il est à souhaiter que le jeune Balmer (1m91/67 kg) n’en restera pas là. Il s’annonce désormais comme l’un des grands espoirs du cyclisme suisse, lequel a bien besoin de retrouver un peu de brillant pour faire oublier l’époque Pascal Richard et Fabian Cancellara. Un défi à venir pour le talentueux et sympathique chaux-de-fonnier qui s’inscrit dans la succession d’un autre doué neuchâtelois, Jean-Mary Grezet, jadis promis aux honneurs dans les grandes épreuves par étapes pour professionnels. Mais entre vélo tout terrain et vélo de route, le choix sera difficile pour le champion du monde junior. A moins qu’il ait déjà pris sa décision ? 
Cette consécration, Alexandre Balmer la voulait tellement. Elle était en lui à chaque fois qu’on l’interviewait et, qu’en cours de saison, on évoquait ses ambitions à venir. Sa gestion de la course a été un chef d’œuvre. Après avoir été pris dans un embouteillage au départ et avoir dû laisser le Français Azzuro caracoler en tête, suivi à distance par l’Allemand Kaiser,
il est remonté progressivement vers l’avant. Il a ensuite produit son effort sur la fin pour, au dernier tour, s’éjecter d’un petit groupe où se trouvait également Loris Rouiller, le champion d’Europe junior de cyclocross, malheureusement distancé sur une crevaison et qui n’a jamais pu revenir en tête, terminant à 9 secondes de la médaille de bronze.
 

Photo: Michal Cerveny/UCI

 

Très en jambes, Balmer fondait sur Kaiser et Azzaro, lequel lâchait prise, à bout de forces. Et dans les derniers hectomètres, Kaiser à son tour ne pouvait rivaliser avec le chaux-de-fonnier qui, irrésistible et seigneurial, s’en allait ainsi cueillir ce magnifique titre mondial qui lui tenait tant à cœur mais qu’il a longtemps crû perdu en raison de l’incident de départ. Un triomphe espéré, un soulagement, une délivrance et une nouvelle confirmation de ces qualités et ce potentiel qu’on avait décelés l’an passé déjà alors qu’à 17 ans il jouait les premiers rôles au Tour du Pays de Vaud (7ème). Bravo et félicitations à ce jeune talent plein d’avenir dont le cyclisme suisse peut déjà être fier.

1. Alexandre BALMER (Sui) 1h13 :45

2. Leon Kaiser (All) à 2 sec.

3. Mathis Azzaro (Fra) à 1’13

4. Loris ROUILLER (Sui) à 1’22

5. Moritz Schäb (All) à 1’53

6. Cameron Wright (Aus) à 2’07

Puis les autres Suisses: 17. Kedrup Gyaganc à 5’04 19. Luca SCHÄTTI à 5’15 23. Simon WALTER à 5’44 26. Stiven THÜR à 6’43 27. Nils BRUN à 6’44 100 classés.

Bertrand Duboux, 6.9.2018