Trois Romands ont fait leurs adieux au sport d'élite

Tristan Marguet

Tristan, ou plutôt « Titi » comme on l’appelle partout, est devenu ces dernières années une figure incontournable du cyclisme sur piste suisse. Après une quinzaine d’années passées dans les vélodromes, le Bas-Valaisan de 34 ans se retirera à la fin de l’année et travaillera à l’avenir pour Swiss Cycling en tant qu’entraîneur. Il aura ainsi la possibilité de transmettre à la relève l’expérience qu’il a engrangée lors de ses succès aux Championnats du monde, d’Europe et de Suisse, ainsi que dans les cadres des Six Jours et de la Coupe du monde.

Cyrille Thièry

Un autre cycliste polyvalent du cyclisme suisse va ranger son vélo en la personne de Cyrille Thièry. La victoire au classement général du GP Rüebliland 2008 a marqué le début de sa carrière à succès sur la route et la piste. Un titre européen U23, de nombreux titres de champion suisse, des médailles européennes et deux participations aux JO ne sont que quelques temps forts tirés de la carrière impressionnante du Vaudois de 31 ans. Cyrille va rester au fidèle au cyclisme et officiera comme assistant de l’entraîneur national de paracyclisme Daniel Hirz.

 

Thèry Schir

Après quelque 18 ans de sport d’élite, le cycliste de 28 ans avait choisi depuis longtemps de mettre un terme à sa carrière après les Jeux olympiques. Ses septièmes places lors de l’omnium et du Madison à Tokyo ont représenté de magnifiques adieux en conclusion d’une carrière impressionnante. Durant sa carrière, Théry Schir a remporté de nombreux titres et médailles aux Championnats du monde, d’Europe et de Suisse ; il a battu des records de Suisse et a participé à deux reprises aux Jeux olympiques. Le Lausannois suit désormais une formation pour devenir agent immobilier.

Texte :Swiss Cycling, Photo: M. Combremont, 27.12.2021