Claudio Imhof

bat le record national

Claudio Imhof a battu le record suisse de l’heure au Tissot Velodrome de Granges. Le Thurgovien a amélioré la marque établie en février 2017 par Marc Dubois au même endroit et porté le record à 52,116 kilomètres.

Claudio Imhof établit le nouveau record suisse de l’heure. Image: Elisa Haumesser

Le nouveau record suisse n’a pas à rougir face aux marques de référence internationales. Claudio Imhof est devenu le premier Suisse à franchir la barre des 50 kilomètres, en parcourant 52,116 kilomètres entre 15h et 16h. Le Thurgovien de 30 ans a ainsi battu d’environ quatre kilomètres le record suisse de l’heure, établi il y a trois ans et demi au même endroit par le Jurassien Marc Dubois (48,337 km).

L’entraîneur national sur piste est très satisfait de la performance de son athlète : « Avec seulement 300 mètres de retard sur l’un des meilleurs spécialistes au monde de contre-la-montre, le résultat d’aujourd’hui est très bon. En cette année très particulière, je pense que le moment choisi par Claudio pour tenter de battre le record suisse était le bon. » Claudio, lui aussi, semble avoir pris goût à cette nouvelle expérience : « Je peux facilement m’imaginer faire une nouvelle tentative à une date ultérieure. Avec une préparation un peu plus longue, je pense pouvoir encore m’améliorer. »

L’ovale de bois du Tissot Velodrome (250 mètres) est considéré comme extrêmement rapide ; il est régulièrement utilisé par les cyclistes dans leur tentative de record. En septembre 2014, Jens Voigt avait établi un nouveau record du monde de l’heure à Granges. L’Allemand avait alors parcouru 51,110 kilomètres. Quelques mois plus tard, en février 2015, sa marque a été battue par Rohan Dennis, qui a parcouru 52,491 kilomètres au même endroit. L’Australien est l’actuel champion du monde du contre-la-montre. Il est l’un des meilleurs spécialistes de la discipline. La simple comparaison de son résultat de l’époque avec celui de Claudio Imhof exprime à quel point le Suisse a réussi une performance de choix.

En compagnie de la fondation BeCycling, Claudio Imhof a récolté des dons pour la relève suisse du cyclisme lors de sa tentative. Présente à Granges, la conseillère nationale et co-présidente du conseil de fondation Aline Trede, s’est réjouie de la somme de 3273 francs obtenue par le Thurgovien et qui sera intégralement reversée à la relève suisse du cyclisme.

Source Swiss Cycling, 18.09.2020.