ASSOCIATIONS  CYCLISTES  CANTONALES ROMANDES 

 

Pascal Richard, l'insoumis du peloton

Bertrand Duboux

 

Le vélo, Pascal Richard l’a dans la peau. Le vélo à l’ancienne avec ses personnages pittoresques, ses anecdotes et cette ambiance familiale qu’on ne retrouve plus aujourd’hui. Il lui a permis de se surpasser et lui a offert gloire et notoriété. Mais l’argent gagné lui a trop facilement filé entre les doigts, parce que plus cigale que fourmi !

Ses démêlés avec des managers d’équipe tordus ont plombé sa carrière. Et ceux qui avaient le pouvoir de lui rendre justice ne l’ont pas soutenu comme il le souhaitait. Sa franchise et son attitude un peu frondeuse lui ont valu bien des inimitiés et des problèmes dans un milieu où l’on n’aime pas les trublions, ni les fortes têtes. Il a subi les foudres du CIO pour avoir exhibé les anneaux olympiques sur son maillot après son sacre aux JO 1996 ; il a été blâmé par Hein Verbruggen, le président de l’UCI, pour ses prises de position sur le dopage à une époque où le cyclisme était au bord du gouffre.

Le champion qu’il était a toujours dit haut et fort ce qu’il avait sur le coeur mais sa langue bien pendue en agaçait plus d’un. Il dérangeait par sa personnalité qui l’a toujours placé en première ligne pour dénoncer les dysfonctionnements et les aberrations de son métier. Deux décennies après ses exploits, celui qui a marqué le cyclisme des années 1990, n’a rien perdu de sa lucidité et de son esprit critique. Il le fait savoir à travers cet ouvrage qui lui rend un hommage tardif mais justifié.

L’auteur Bertrand Duboux est un journaliste spécialiste de cyclisme et de boxe. Durant trente ans il a été la voix de la télévision suisse romande et a suivi de très près la carrière de son ami Pascal Richard qu’il a connu quand il était junior et pratiquait le cyclocross.

Contact auteur bertrand.duboux [at] bluewin.ch

Sommaire Pascal Richard, c’était hier; L’homme des grands défis; Le mal-aimé de la TSR; Coupe d’œil dans le rétro; Les années de galère; Dopage, la grande embrouille; Souvenirs, souvenirs ; Evolution; Quel avenir?; Ce qu’ils en pensent; Le printemps est de retour

Biographie sportive de Pascal Richard Né le 16 mars 1964 à Vevey. Professionnel de 1986 à 2000.

Palmarès/principaux succès Champion du monde de cyclocross 1988; Champion de Suisse sur route 1989-93; Tour de Romandie 1993-94; Tour de Lombardie 1993; Tour de Suisse 1994 + 2.1991; Liège-Bastogne-Liège 1996; Champion olympique route 1996; Trois Vallées varésines 90; Trophée de Laigueglia 91; Tour de Romagne 93; Tour du Latium 93-95; 1 étape de Tirreno-Adriatico; 2 étapes de Paris-Nice; 2 étapes du Tour de France (89, 96); 3 étapes du Tour de Suisse; 4 étapes du Giro; 5 étapes du Tour de Romandie; Maillot de meilleur grimpeur au Tour d’Italie 1994; 10 titres nationaux (cyclocross, route, montagne); Au total: 64 victoires sur route.

Caractéristiques

Parution avril 2021

16 x 24 cm, broché

144 pages

Disponible dans toutes les librairies de Suisse romande au prix de Fr. 28.-

Commande par internet aux Editions Attinger : www.editions-attinger.ch