ASSOCIATIONS  CYCLISTES  CANTONALES ROMANDES 

 

 

ZOE CLAESSENS DU BMX CLUB ECHICHENS

EN OR !

La sélection de Swiss Cycling a décroché trois médailles d’or et une médaille d’argent aux Championnats d’Europe de BMX Racing à Zolder. Zoé Claessens a triomphé chez les Elites, alors même qu’elle aurait pu s’élancer dans la catégorie U23. Simon Marquart avait renoncé au départ.

La Suisse ne cesse de prendre son envol dans la discipline du BMX Racing. En mai, David Graf et Simon Marquart avaient fêté leur premier succès au plus haut niveau à l’occasion des épreuves de Coupe du monde à Vérone. Aux Championnats d’Europe de Zolder (BEL), ce sont cette fois les athlètes de la relève de Swiss Cycling qui ont signé un bilan remarquable avec des prestations exceptionnelles. Zoé Claessens, qui aurait pu s’aligner dans la catégorie U23 jusqu’en 2023, a devancé toute la concurrence dans la catégorie Elites. Certes, en raison de la proximité temporelle avec les Jeux olympiques, ces joutes continentales n’avaient pas fait le plein des stars de la discipline. Mais Claessens n’a plus à craindre la comparaison avec le plus haut niveau, puisque la Vaudoise de 20 ans avait terminé 2e de la Coupe du monde à Vérone pour grimper sur son premier podium chez les Elites.

La sélection de Swiss Cycling n’a finalement pas été représentée dans la catégorie Elites hommes. Parmi les prétendants aux médailles, Simon Marquart a décidé peu avant la compétition de renoncer à sa participation. Il s’agit d’une mesure de précaution dans l’optique des Jeux olympiques. L’athlète de Winterthour se sentait épuisé après la vaccination contre le Covid et a ainsi manqué d’importantes séances d’entraînement.

Ce sont finalement Cédric Butti et Nadine Aeberhard qui ont assuré un succès total à la Suisse en s’imposant dans la catégorie U23. Le Thurgovien et la Bernoise ont décroché la médaille d’or dans la plus haute catégorie de la relève. Aeberhard n’est âgée que de 19 ans et fait ainsi partie de la plus jeune des quatre volées au départ dans cette catégorie.

Une médaille d’argent est venue compléter ce trio doré. Elle a été l’œuvre de la Genevoise Thalya Burford, battue uniquement par la Française Mariane Beltrando dans la catégorie U19

Source: Swiss Cycling, 10.07.2021.