ASSOCIATIONS  CYCLISTES  CANTONALES ROMANDES 

 

 

Pascal Richard fêté à Spongano :

les Italiens se souviennent !

Il y a vingt-cinq ans, le 31 juillet 1996, après avoir gagné Liège-Bastogne-Liège au printemps, la grande étape de montagne du Giro à Briançon en mai, puis une étape du Tour de France au Puy-en-Velay, Pascal Richard était sacré champion olympique de cyclisme aux JO d’Atlanta ! Un exploit magnifique, le couronnement de quinze années de compétition au plus haut niveau, qui coïncide aujourd’hui avec le quarantième anniversaire du club de Spongano (Italie), où des passionnés ont créé un fan’s club en son honneur au lendemain de ce sacre mémorable.

Fidèle en amitié, Pascal n’a pas oublié, ses supporters non plus qui ont décidé de fêter l’événement et de lui rendre un nouvel hommage. Une marque d’estime et de reconnaissance qui le touche profondément et qui l’a poussé à prendre une décision digne de l’ancien champion qu’il est toujours, à 57 ans : parcourir à vélo les quelque 1'500 kilomètres qui séparent Châtel-Saint-Denis, où il réside, de la petite bourgade du fin fond des Pouilles ! Et avant de poser ses valises au bord de la mer adriatique pour des vacances méritées.

Un périple d’une semaine, sous la forme d’une échappée belle, à raison de deux cents kilomètres à parcourir quotidiennement sur ces routes italiennes où il a conquis une bonne partie de sa gloire. Pour ce faire, il sera suivi à distance et en voiture par sa compagne Célia, avec des points de chute à Ivrea, après avoir franchi le col du Grand-Saint-Bernard, puis dans la région de Piacenza (sud de Milan), Bologne, Rimini, Ancône, Chieti, Foggia et Bari.

L’occasion pour lui, durant ces longues heures de solitude, de se repasser en replay le film des grands moments de sa magnifique carrière. Le départ de cette nouvelle aventure est prévu jeudi 15 juilllet.

Bertrand Duboux, 12.07.2021.