ASSOCIATIONS  CYCLISTES  CANTONALES ROMANDES 

 

 

Fin de saison pour les trialistes

Fin de saison pour les trialistes Week-end chargé pour les sportifs en herbe. Samedi, le centre d’entraînement de Ropraz a vu déferler une vingtaine de pilotes venue de toute la Suisse, pour la journée de détection de talent. Ces jeunes, âgés au plus de 17 ans, aspiraient à intégrer le cadre national espoir ou renouveler leur carte swiss olympic. La journée fut un succès avec un repas partagé ensemble, créant une émulation positive entre parents et pilotes !

Le lendemain, dimanche 9 octobre a marqué la fin de la saison de vélo trial et l’ultime compétition en terre vaudoise, à Palézieux. Le Trial-Club Passepartout de Moudon en organisait sa 36e édition !

Parmi les temps forts de cette journée, la présence de quelques pilotes venus d’Allemagne, dont la championne d’Europe Nina Reichenbach et un premier podium destiné qu’aux pilotes féminines. En cette année du Vélo et de la promotion du sport cycliste féminin, ça ne pouvait pas mieux tomber.

Du côté des résultats du jour et par ordre d’âge, Liam Vonlanthen (VTBJ) termine 4e Découverte. Il est suivi Nathanaël Gauthey (TCPM).

Artemise Van de Ven (VTBJ) se classe 4e en Poussins. Viennent ensuite Liam Margot, Maé Butty et Alessio Fusco, respectivement 6, 7 et 8e et tous pilotes au VTBJ.

William Van de Ven (VTBJ) remporte la catégorie Benjamins. Savio De Blaireville, de même club, se classe 5e. Noémie Gfeller (VTBJ) conclue sa première saison avec une 7e place. Notons encore le joli score de Collin Brigthwell (VTBJ).

En Minimes, le podium a failli n’être que vaudois. Belle victoire de Damien Vallotton (TCPM) qui remporte la coupe à la maison, suivi de Nina Rubattel (VTBJ). Max Von Gunten (TCPM) se contente de la médaille en chocolat. Noa Dutoit (TCPM) termine 7e.

En cadets, les vaudois ont presque disparus…Terminant 10e, Khleo Denis (TCPM) est le seul licencié classé. Viennent ensuite Kelian Crausaz, Alexandre Savary et Vincent Vallotton qui ont néanmoins fait acte de présence. Merci à eux !

En Master, le local Loïc Rogivue s’adjuge la victoire.

En Elite, seul vaudois en lice, Kouzma Rehacek termine sa première saison dans la catégorie reine avec une 11e place.

Au terme de la remise des prix du jour, la commission technique a célébré les vainqueurs des Coupes Suisse.

A commencer par le podium féminin. Au jeu des bonus, c’est Artemise Van de Ven, 10 ans, qui termine première. Elle est suivie par Nina Rubatel, puis Maé Butty. Toutes ces filles sont du Vélo trial Broye Jorat (VTBJ). En quatrième position, Noémie Gfeller, également du VTBJ.

Nous nous attarderons sur le podium Minimes, lequel est 100 % Vaudois et couronne une athlète féminine en la personne de Nina Rubattel (VTBJ). Elle est suivie à 2 petits points par Max Von Gunten (TCPM) et par Damien Vallotton (TCPM). Noémie Gfeller se hisse à la 4e place et Noa Dutoit à la 7e.

Chez les Benjamins, William Van de Ven se classe 3e, Savio De Blaireville 9e.

Tout le monde se réjouit de l’année prochaine, avec de nouveaux défis. Cette première année post Covid a été marquée malheureusement par l’arrêt de beaucoup de pilotes Vaudois et nationaux, mais la relève est présente et plus motivée que jamais !!

11.10.2022, Patrice Girardin, responsable trial ACCV