TOUR DU JURA, 07.07.07

Photos : ABY

Copyright © 2007 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

Manche incontournable de l’UCI Europe Tour, le 27ème Tour du Jura, parti de St-Imier, s’est achevé par la victoire de l’espoir français Guillaume Levarlet au terme des 183 km de course dont 160 km en échappée.  avec 9 autres coureurs, dont les vaudois Steve Bovay (St-Légier), Maxime Beney (Vevey) et Michael Randin (Orbe).

Le déroulement offensif dès les premiers kilomètres permettait au Tour du Jura de s’emballer pour prendre plus de vingt minutes sur l’horaire le plus rapide. Initialement prévue à 39 km/h en raison des dix côtes répertoriées, l’épreuve allait être couverte à plus de 43 km/h !

Un relief difficile convenant bien aux trois vaudois présents dans l’échappée. A 30 kilomètres de l’arrivée le jurassien Silvère Ackermann ainsi qu’un japonais et un français pouvaient se raccrocher au groupe de tête.

C’est sur le circuit final en ville de Delémont que la victoire se jouait. Ackermann, passait à l’offensive avec Levarlet, puis rejoint par le champion du Japon Yukiya Arashiro à 5 km de l’arrivée. Steve Bovay et le français Romain Lebreton pointaient à une dizaine de secondes.  

Silvère Ackermann et Steve Bovay se sont déjà mis en évidence il y a une semaine en remportant  l’argent et le bronze lors des championnats suisses élite !

A relever que 4 Suisses figurent parmi les 10 premiers à l’arrivée et plus est ; quatre Romands  (Ackermann, Bovay, Beney, Randin) !

A noter aussi le succès populaire remporté par cette 27ième édition du Tour du Jura qui s'est courue devant un très nombreux public tout au long du parcours.

 

ABY

Les échappés après 170 km de course, de droite à gauche, Bovay (St-Légier), Levarlet (F), Van Heerden (RSA), Baïolet (Bel), Beney (Vevey), Randin (Orbe), Brouze (F).

 Steve BOVAY

Yukiya ARASHIRO

Maxime BENEY

Michael RANDIN