TOUR DE ROMANDIE, AUBONNE - GENEVE, 03.05.2009

Photos : © Webmaster ACCV

Jean Voellmy, le Directeur technique, qui a établi, une fois de plus, tous les parcours de la boucle romande 

Le départ, sous conduite jusqu'à la Route du Vignoble, a été donné à Aubonne à 11h13 à 145 coureurs par Richard Chassot, Directeur du Tour de Romandie

 

De nombreuses attaques se produisirent en tête de peloton, sans succès, jusqu'au kilomètre 17, où le Suisse Michale Schär (Astana) et l'Allemand Paul Voss (Milram) s'en allaient. Au pied de la première ascension du jour, l'écart était grimpé à 4'00".

Au Grand Prix de la Montagne du Col du Mont d'Orzeires (km 65,1) l'avance des deux fuyards était de 2'42" sur le peloton, emmené par le porteur du maillot rose Laurens Ten Dam (Rabobank).

Dans la descente (km 67), les Français Christophe Le Mevel (FDJ) et David Moncoutié (Cofidis) se lançaient à la poursuite du duo. Un autre Français, Kilian Patour, tentait de s'intercaler.

 Au pied du Col du Marchairuz, Schär et Voss comptaient 3'30" d'avance sur le gros des troupes.

Dans la montée, ils étaient rejoints par Moncoutié et Le Mevel. A la jonction (km 85), Moncoutié partait tout seul. Au sommet, le leader des Cofidis comptait 52 secondes d'avances sur ses trois poursuivants, le peloton suivant à deux minutes.

Dans la descente, le quatuor se reformait et Cadel Evans, septième au général à 1'07", tentait un coup : le vainqueur 2006 s'intercalait entre les quatres échappés et le peloton. Sa tentative condamnait l'échappée - les Rabobank, travaillant pour Oscar Freire, ramenaient l'écart près de la minute (km 110). A 31 km du but, la jonction s'opérait. L'effort de Rabobank, épaulés par les Garmin, faisait des dégâts. Mark Cavendish était piégé dans une cassure et ses équipiers du Team Columbia cravachaient pour le ramener. En vain. A 17 km du but, le Britanique accusait un retard de deux minutes sur le peloton de tête et renonçait à défendre ses chances au sprint.

Oscar Freire surgit dans la ligne droite pour récompenser ses équipiers de leur travail et remporte sa deuxième victoire d'étape sur ce Tour de Romandie, devant Tyler Farrar et Kolda Fernandez.

De gauche à droite...

 

Markus Zberg, BMC, 7e

 

Nico Sijmens Cofidis, 5e

 

Koldo Fernandez De Larrea, Escatel, 3e

 

Tony Martins, Columbia High Road, 6e

 

Oscar Freire, Rabobank, 1er