BMX, CHAMPIONNAT ROMAND 5e MANCHE, GENEVE, 26-27.06.2010

Texte +Photos : © Roger Juillerat

Forte chaleur et belles épreuves au Bout du Monde

Le Genevois Renaud Blanc de justesse en 16+

Deux pilotes genevois du team national se sont disputé la victoire en élites (16+) lors de la 5e manche du Championnat romand qui s’est déroulée à … Genève par une forte chaleur, à laquelle les concurrents n’étaient d’ailleurs pas trop habitués cette année... Si le premier de ces pilotes fait bien partie du BMX Genève, le second est devenu il y a une année l’entraîneur du BMX Grandson, dont il est maintenant un membre à part entière. Vous les avez reconnus, il s’agit de Renaud Blanc et Axel Keller, qui nous ont gratifié d’une belle finale samedi en début de soirée, Axel conservant l’avantage jusqu’au deux tiers du parcours puis se faisant dépasser par Renaud juste avant le dernier virage..

Axel Keller (Grandon) est en tête dans la deuxième ligne de la piste du Bout du Monde devant Renaud Blanc (Genève) en 16+. Mais c'est ce dernier qui s'imposera (voir la photo suivante).

Toutes les finales A et B ont d’ailleurs donné lieu à de belles «bagarres» dans les diverses catégories, Ali Dridi (Echichens) prenant par exemple le meilleur sur son camarade de club Alain Bataillard sur la ligne d’arrivée en cruisers 45+. Les autres vainqueurs de la journée sont: Laurent Tièche (La Béroche) devant Marc Murbach (Genève) en cruisers 35-44 ans; Nadine Aeberhard (Blumenstein) devant Lucas Weibel (La Béroche) en Boys 7-/Girls 8-; Robin Szabo (La Béroche) devant Eloïse Donzallaz (Echichens) en B8-9/G9-10; Tim Enzler (Volkeswil) devant Arthur Claessens (Echichens) en B10-11/G11-12;  Cedric Niederer (Genève) devant Robin Fankhauser (Echichens) en B12-13/G13-14; Raphaël Montes devant Damien Locarnini (tous deux Genève) et Valentin Tanniger (Grandson) en B14-15/G15-16.

Par équipe, Genève a devancé Echichens de 10 points seulement, La Béroche et Grandson venant ensuite, et la situation étant la même au classement général.

R. Jt

Renaud Blanc (Genève-W373) est en train de dépasser Axel Keller (Grandson-W58) juste avant le dernier virage en 16 ans et +, alors qu'Yvan Bula (La Chaux-de-Fonds), derrière, prendra la 3e place.

Romain Tanniger (01-Grandson) devant Michaël Anchisi (Genève-04). Le premier finira 4e et le second chutera en demi-finale avant de remporter la finale B. 

Ci-contre : Jan Kissling (Blumenstein) devant Kevin Gumy (Echichens). 

Une jolie figure en duo pour le Français Simon Lukie (à gauche) et le Grandsonnois Damien Juillerat, qui prendront les 10e et 11e rangs en élites (16+).

Jenny Fähndrich s'est imposée chez les Girls de 17 ans et + avec son 25e rang dans la course des élites. Elle est ici devant Daniel Lima (Chablais) et retrouve petit à petit la forme après avour été longtemps éloignée des pistes à cause de blessures.

 

Le podium des élites avec Renaud Blanc (Genève) devant Axel Keller (Grandson) puis Yvan Bula (La Chaux-de-Fonds) et Romain Tanniger (Grandson)

La finale des séniors cruisers 35-44 ans avec Laurent Tiche (La Béroche-737), qui s'imposera devant Marc Murbach (Genve-1), le Franais Hadrien Matthieu (74M) et André Coletti (Genève-12). Les autres sont déjà distancés.

Ci-contre :Ali Dridi, le président du BMX Echichens, vainqueur de la catégorie des Cruisers 45 ans et +.

 

 

En finale des 14-15 ans, Raphaël Montes (Genve-5) s'est échappé et s'imposera devant Damien Locarnini (Genève-derrire), Valentin Tanniger (Grandson-6), Anthony Dridi (Echichens-02), puis Joël Wolfisberg (Echichens), Janis Enzler (Volketswil) Billy Babino (La Béroche) et Paul Kaech (Echichens).

La chute spectaculaire de Manu Mahler (La Béroche-13) et Lucas Guenin (Genève-23) en demi-finale des 14-15 ans. Manu sera blessé sur le flanc et victime d'une petite commotion, mais il s'est remis. Lucas a pu repartir et a ensuite gagné la finale B.

 

Huitième des 14-15 ans, Paul Kaech (Echichens-022) a poursuivi sa progression en atteignant la finale A.

 

Cédric Niederer (Genève-07) a nettement dominé la catégorie des Boys 12-13/Girls 13-14.