BMX, CHAMPIONNAT D'EUROPE A GENEVE, 5 et 6e MANCHE, 22-23.10. 2011

Texte : © Roger Juillerat       Photos : © Danièle Ducret et Roger Juillerat 

Le champion du monde Doris Daudet gagne 2 fois

Renaud Blanc en demi-finale

Le BMX Genève a organisé samedi et dimanche les 5e et 6e manches du Championnat d’Europe qui ont réuni une bonne partie des meilleurs pilotes élite et junior, même si certains pays comme le Danemark, la Hollande et la Lettonie n’avait pas déplacé de grandes délégations. Les meilleurs pilotes français dames et messieurs étaient en revanche au départ dont Doris Daudet, le champion d’Europe et du monde 2011, qui s’est imposé le premier comme le deuxième jour.

Les juniors suisses ont fait figure honorable, Quentin Bataillard (Echichens) parvenant en demi-finale le dimanche. Son camarade de club Anthony Dridi a atteint les quarts, comme Damien Juillerat (Nord vaudois) et Patrick Hirsig (Blumenstein). En élite, le Genevois Renaud Blanc a été le meilleur des Romands avec sa demi-finale de dimanche. Bravo.

Le championnat d’Europe 2012 a été avancé en raison des prochains JO de Londres, pour lequel un ou deux représentants suisses pourraient être du voyage. Pour l’instant, seul David Graf (Winterthour) a réussi les premiers minimas demandés avec sa place en finale lors du Supercross de Londres.

 

Ci-dessous, les photos des meilleurs pilotes romands lors du Challenge européen, où cinq victoires ont été enregistrées grâce à Loris Gasser (Nord vaudois), deux fois en boys 9-10 ans, Christelle Boivin (La Béroche) en girls 15-16 ans, Laurent Tièche (La Béroche) et Eric Breuils (Genève) en séniors-cruisers 40-44 ans. Et dans la page suivante, les photos des pilotes romands qui ont couru en junior et en élite.

R. Jt

Loris Gasser, du BMX-Club Nord vaudois a pris rapidement la tête lors de la finale des Boys 9-10 ans…

… pour passer à deux reprises la ligne d’arrivée en tête… (à droite)

 

 

 

 

 

 

… et fêter ces beaux succès sur le podium devant Thomas Jamar (Belgique) et Lenny Mellado (France).

En Girls 11-12 ans, Eloïse Donzallaz (Echichens) a pris une belle 3e place dimanche lors de la 6e manche.

En Girls 15-16 ans, Christelle Boivin (La Béroche) a terminé 2e le samedi et s’est imposée le dimanche : un beau week-end.

 

 

 

 

 

Anna-Sara Rojas (Genève), s’est classée 3e de la course des Girls 15-16 ans de dimanche…

… et on la retrouve sur le podium derrière Christelle Boivin (La Béroche) et Viviana Van Hees (Hollande).

Kilian Burkhardt (La Chaux-de-Fonds) a été malchanceux le premier jour. Alors 2e, il a chuté. L’autre Suisse, Kevin Schunk (Volketswil-à dr.) est allé prendre cette 2e place.

Inséparables en Suisse, Ugo Ballerini (Chablais-56) et Benjamin Bataillard (Echichens-32) ont remporté chacun une médaille de bronze. Le premier le samedi et le second le dimanche.

 

Les deux compères Ugo et Benjamin en pas de … danseuse… lors d’une demi-finale.

Michaël Fähndrich (Genève-39) s’en est allé arracher une belle 3e place sur le podium des Men 25-29 ans le premier jour.

Jeremy Du Bois (La Chaux-de-Fonds-183), bon sixième des Men 17-24 ans le samedi.

Alain Bataillard (Echichens) a pris la 2e place le samedi en Men 45+ et la 3e le dimanche.

A gauche :Eric Breuils (Genève) devant Laurent Tièche (La Béroche) en séniors-cruisers 40-44 ans dimanche. Samedi c’est Tièche qui avait devancé Breuils.