BMX, CHAMPIONNAT ET CHALLENGE EUROPEEN, 1e et 2e MANCHES, 2-3 AVRIL 2011

Texte +Photos : © Roger Juillerat

Vingt-cinq Suisses et deux podiums en Belgique

Le Genevois Renaud Blanc a été le meilleur pilote suisse en élite lors des 1e et 2e  manches du Championnat d’Europe 2011 de BMX sur la piste aménagée au sein du circuit de Zolder, en Belgique. Il a atteint la finale du samedi, se classant à  une remarquable 6e place. Dimanche, il a été éliminé au stade des demi-finales. Axel Keller (Nord vaudois) et Yvan Lapraz (La Béroche) ont atteint quant à eux les huitième et quart de finale. En junior, Romain Tanniger (Nord vaudois) est arrivé en quart de finale le samedi et en demi le lendemain, alors que Dino Soppelsa (Chablais) a disputé les demis le premier jour et les huitièmes le dimanche. En élite dames, Cindy Nicolet a disputé de bonnes manches, mais elle n’a pas pu passer les qualifications (6 fois 5e). Reste qu’après une blessure qui l’a éloignée pendant une année des pistes, elle a démontré qu’elle était sur la bonne voie..

Louanne Juillerat, du BMX Club Nord vaudois, durant sa finale du samedi où elle parviendra a prendre la 2e place derrière la Hollandaise Manon Veenstra et devant la Belge Karo Vertessen.

Dans les catégories Challenge européen, la saison a parfaitement débuté pour Louanne Juillerat, du BMX Nord vaudois, qui est montée deux fois sur la deuxième marche du podium des Girls 13-14 ans. Toutes catégories confondues, elle a été la seule représentante du camp helvétique à ramener des médailles. Huit autres pilotes sont également parvenus en finale et deux d’entre eux ont terminé au pied du podium, soit Felix Jacob (Blumenstein) en Boys 13-14 ans, et Eric Breuils (Genève) en Men 30+. Ce dernier a été particulièrement malchanceux dans l’autre finale qu’il a disputé, celle des Cruisers 40+, puisqu’un concurrent l’a accroché alors qu’il était en tête et il est tombé, finissant 8e.

Les autres finalistes sont les suivants:

Anthony Dridi (Echichens), 5e en Boys 15-16 ans (dimanche); Anna-Sara Rojas (Genève), 5e en Girls 15-16 (dim); Christelle Boivin (La Béroche), 5e en Girls 13-14 (dim); Gil Brunner (Goldach), 5e (sam) et 6e (dim) en Boys 11-12 ans; Cedric Butti (Winterthour), 6e en Boys 11-12 ans (sam); Melanie Uhr (Winterthour), 7e en Girls 13-14 ans (sam).

 R. Jt

.

Malchanceux Eric Breuils qui a été accroché par un concurrent alors qu’il était en passe de remporter l’épreuve des cruisers 40+. Il sera aussi 4e des Men 30+.

 

A droite : Louanne sera également 2e le dimanche, ici sur le podium derrière l’Italienne Camilla Zampese et devant la Hollandaise Merel Smulders.

 

Félix Jakob, de Blumenstein, 4e en Boys 13-14 ans, lors d’un saut sans la dernière ligne.

 

Anthony Dridi (Echichens) : des courses de qualité et un 5e rang en finale des Boys 15-16 ans le dimanche.

 

Anna Sara Rojas est parvenue dimanche en finale des Girls 15-16 ans et pris une belle 5e place.

 

 

Cedric Butti (Winterthour) a pris la 6e place des Boys 11-12 ans le premier jour.

 

A gauche : Malchanceuse le samedi, Christelle Boivin (La Béroche) s’est classée 5e le dimanche en Girls 13-14 ans.

 

 

Melanie Uhr (Winterthour) a démontré d’évidents progrès en prenant la 7e place des Girls 13-14 ans le samedi.

 

Gil Brunner (Goldach), 5e des Boys 11-12 ans le samedi et 6e le dimanche.

Des bonnes courses pour Dino Soppelsa (Chablais), qui s’envole ici lors d’une manche de qualification des juniors.

Romain Tanniger (Nord vaudois) : une fois en quart de finale et le lendemain en demi-finale des juniors.

Renaud Blanc (Genève), 6e de la finale du samedi et le meilleur des élites à croix blanche ce dernier week-end sur la piste du circuit de Zolder.

 

Cindy Nicolet (Echichens) a retrouvé du punch et est sur la bonne voie en élites dames.