TOUR DE ROMANDIE, ETAPE 4, MARLY - LES DIABLERETS,  27.04.2013

Copyright © 2013 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

Une heure avant le départ, l'organisation annonce la suppression du second passage au Col de la Croix en raison des risques de dégradation possible du temps (neige) en cours d'après-midi. Pour la dernière ascension, les coureurs ralieront les Diablerets via Aigle et le Sépeyoù ils disputeront un GPM de 1re catégorie.

153 coureurs prennent le départ pour 184,8 Km.

 

L'échappée dite "matinale" nait au 11e Km. Elle comprend Tom DUMOULIN ARGOS, Marcus BURGHARD BMC, Arthur VICHOT FDJ, Matthias BRANDLE IAM. 

Lors du sprint de Monthey, ce dernier remportera définitivement le classement du maillot vert (sprints PMU), une belle réussite pour son équipe, le jour où elle a appris qu'elle n'était malheureusement pas retenue pour le Tour de France.

Certains favoris ou outsiders commencent  à se montrer dès le Pas de Morgins, notamment Pierre Rolland , rejoint près de Bex (km  150) par Tony Martin.  Tout se jouera cependant dans la montée finale longue de 20,1 km.  Chris Froome n'a pas été épargné par les attaques, successives de coureurs comme Kiserlovski, Wyss, Pinot et surtout de Spilak, vainqueur du Tour de Romandie  2010. Sa forte accélération à 8 km de l'arrivée oblige le maillot jaune à réagir personnellement, brillamment , et à continuer sur sa lancée, sans tergiverser dès qu'il revint sur son rival. 

 

Et en toute logique, Spilak remportait la victoire aux Diablerets alors que Froome réalisait une bonne opération au classement général,  prenant du temps à des coureurs comme Costa, Kiserlovski ou Valverde et  voyant Talansky  disparaître du lot de ses contestataires  potentiels.

3e Rui Alberto COSTA

4e Alejandro VALVERDE

5e Wilco KELDERMAN

6e Carlos BETANCUR

7e Marcel WYSS (IAM)

Superbe  course de Marcel Wyss,  désormais 10e du général. 

12e Thibaut PINOT
Poignée de mains entre deux forçats du jour : Pierre ROLLAND et Richie PORTE.

A 2'22", le groupe TALASNKY avec une bonne performance de Sébastien REICHENBACH 19e, Steve MORABITO 24e et Johann TSCHOPP 26e.

 

 

A noter que 4 coureurs étaient non partants et que 35 ont abandonné au cours de cette étape qui aura marqué les organismes.