CHAMPIONNATS SUISSES DE BMX

GENEVE, 04.07.2015

Texte et photos : Roger Juillerat

BMX - Championnats suisses à Genève

Romain Tanniger remporte le titre national

La piste du Bout du Monde, à Champel, a servi de cadre samedi aux Championnats suisses de BMX. Romain Tanniger (Club du Nord vaudois) a remporté le titre devant le Neuchâtelois Yvan Lapraz (La Béroche) et le Zurichois Simon Marquart (Winterthour).

En fin renard de la piste, le pilote de Grandson a su saisir sa chance en se mettant dès le départ dans la roue des deux ténors actuels de la discipline: "Oui, je visais le podium et comme je suis bien parti, j'ai suivi David Graf, le favori, qui avait pris la tête. Au bout de la deuxième ligne, quand il a glissé et qu'il a chuté avec l'autre favori, le Genevois Renaud Blanc, j'ai coupé immédiatement à l'intérieur et j'ai passé in extremis dessous pour prendre la tête et ne plus la quitter".

 

Pour 3 millièmes de seconde

En Juniores Filles, la lutte a été intense entre Christelle Boivin (BMX La Béroche) et Louanne Juillerat (Nord vaudois). Chacune des deux a remporté une des trois manches et c'est la première qui a eu le dernier mot en s'imposant pour 3 millièmes de seconde dans ce qui a constitué une finale de toute beauté. Louanne était pourtant mieux partie, mais elle a fait une erreur dans la dernière ligne et c'est donc la photo-finish qui a départagé les deux régionales.

En juniors, la victoire est revenu également de justesse à Bastien Claessens (Echichens), toujours en tête de ses manches et qui a finalement battu Jannic Cavegn (Volketswil) lors de la finale, alors que Benjamin Bataillard (Echichens) a pris la médaille de bronze.

Les médailles ont été remises par Philippe Simonet, membre des comités de Swiss Cycling et de l'ACCV.

R. Jt

 

Le podium des élites avec Romain Tanniger (Nord vaudois) devant Yvan Lapraz (La Béroche) et Simon Marquart (Winterthour).

En juniors, Bastien Claessens (Echichens) devant Jannic Cavegn (Volketswil) et Benjamin Bataillard (Echichens)

 

 

En filles juniores, Christelle Boivin (La Béroche) devant Louanne Juillerat (Nord vaudois) et Christa Von Niederhäuser (Blumenstein)

Romain Tanniger (Nord vaudois) et Yvan Lapraz (La Béroche) en lutte pour la victoire.

 

Louanne Juillerat (Nord vaudois-111) devant Christelle Boivin (La Béroche-20) dans la manche décisive où cette dernière viendra s'imposer sur la ligne.

Bastien Claessens (Echichens-7) est bien parti lors de la finale, qui sera aussi serrée jusqu'au bout car Jannic Cavegn reviendra dans la dernière ligne droite.