EKZ CROSS TOUR, AIGLE, 15.10.2017

PRESENTATION

Copyright © 2017 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

Le Comité d'organisation de l'EKZ Cross Tour, composé de Laurent DUFAUX, Dominique PAGE, Gérald DUMUSC et Arnaud GRAND, a présenté l'édition 2017 qui aura lieu à Aigle le 15 octobre prochain.

Le Cyclo-cross d’Aigle, c’est bien sûr deux belles courses internationales, Femmes et Hommes, mais la journée est aussi composée de sport suisse, notamment avec le côté populaire le matin et surtout la partie dédiée aux familles avec la course des Kids qui attire du monde et donne de la joie. C’est vrai que l’on a essayé de mettre l’accent sur cette catégorie pour, on l’espère, avoir encore plus de coureurs. La date tombe sur les vacances scolaires, mais tout le monde ne par pas et on peut s’attendre à pal mal d’inscriptions sur place. Nous avons dû déplacer la date. L’année passé nous avions trouvé une synergie avec les 3 Jours d’Aigle, mais nous étions en concurrence, pas seulement avec la Foire du Valais mais aussi avec un évènement qui s’appelle le Bike Test à Gryon qui attire la même clientèle. Il était donc important de trouver une nouvelle date pour éviter de se retrouver avec des évènements similaires. A mi octobre, on estime qu’il n’y a pas d’évènement majeur à cette période. L’année passé, il y avait Morat-Fribourg… mais on aura toujours au niveau sportif des manifestations au calendrier. On se trouve aussi avant les sports d’hiver qui par un beau week-end ensoleillé verrait du monde prendre la direction des pistes de ski.

L’EKZ Cross a déjà vu une première manche à Baden, puis à Berne la semaine dernière, nouvelle édition cette année avec plus de 5000 spectateurs. Le cyclo-cross est une discipline qui reste attractive, surtout en Suisse alémanique avec un historique avec les grands noms qui ont marqué le passé : Albert Zweifel, Thomas Frischknecht, Pascal Richard, etc. Actuellement nous avons des coureurs suisses qui marchent très fort depuis le début de cette saison, tels des Marcel Wildhaber, Simon Zahner, Nicola Rohrbrach nouveau venu dans la discipline, et qui ont toujours été des protagonistes pour jouer la victoire. On a remarqué que c’est beaucoup des courses à suspenses où l’on retrouve à l’attaque du dernier tour encore trois à quatre coureurs en lisse pour se jouer la victoire.

Au niveau participation, dans la catégorie Juniors Amateurs Masters, on aura les meilleurs juniors suisses. Il s’agira de la dernière épreuve avant les sélections pour les Championnats du Monde à Tabor CZE en début novembre. Parmi eux, les meilleurs suisses : Loris Rouiller bien sûr qui a terminé 4e au dernier Championnat du monde et qui a gagné les 2 premières manches, Luca Schätti, les valaisans Rémi Prémand, Lucas Specchier, Lucas Clapasson et surtout Noé Barras qui a fait une excellente course à Berne. Cette catégorie s’annonce avec près de 100 participants. On a déjà 80 inscrits à 10 jours de l’évènement. Pour la participation aux Championnats du Monde, la Suisse a droit à 5 places, mais c’est le sélectionneur national qui décidera du nombre de coureurs qu’il va présenter en dernier ressort.

Dans le peloton des Dames, on peut relever la présence de Pavla Havlikova CZE et de Helen Wyman GBR, multiple championne de Grande-Brretagne. Pour les Suissesses Jasmin Egger-Achermann, championne suisse en titre.

Chez les Elites Hommes, les meilleurs suisses qui sont Marcel Wildhaber, Simon Zahner, Lukas Winterberg, Marcel Achermann, Severin Sägesser, Timon Rüegg sans oublier l’unique coureur romand Loïs Dufaux, même si le cyclo-cross n’est plus sa priorité. J’ai l’impression que le niveau suisse est beaucoup plus élevé cette année. Quand les suisses peuvent se mêler à la victoire finale, c’est toujours un plus. Marcel Wildhaber est le lieder actuel. Au niveau étranger, on aura le Belge Yorben Van Tichelt qui fait 3e l’année dernière à Aigle, les allemands Marcel Meisen qui est dans le top 10 mondial et Sascha Weber. Ce sont des coureurs qui ont l’habitude de venir faire des courses en Suisse. On a aussi toute une délégation tchèque avec 7 coureurs et les italiens. Il y a par contre moins de coureurs français, ces derniers trouvant des courses à domicile. Sept nations seront représentées. A noter qu’il y aura un camp de cyclo-cross UCI la semaine prochaine permettant à certains des 21 participants de prendre part à l’EKZ cross.

Dominique Page, responsable du parcours, n’a pas apporté de grandes modifications au tracé de l’année dernière. Quelques changements toutefois, le but étant de reconcentrer au maximum, avec une traversée de la piste BMX. Le bac à sable sera passé à grande vitesse, les coureurs ayant la descente de la bute pour prendre leur élan et leur permettant d’éviter de descendre de vélo, engendrant une grosse perte de temps. Un parcours attractif, rapide et super technique selon Arnaud Grand.
Laurent Dufaux relève encore qu’il y a un intérêt grandissant pour le cyclo-cross en Suisse. Les Championnats du monde ont été attribués à Dubendorf en 2010 et une Coupe du Monde sera prise par Berne l’année prochaine. La mise sur pied de la série EKZ est très appréciée des coureurs étrangers et pour les membres du comité d’organisation, c’est un plaisir d’organiser une manche à Aigle.
Mais le comité met une priorité au développement du cyclisme pour les jeunes avec la catégorie des Kids, enfants de 2 à 10 ans, sur une boucle de 500 mètres. 1,2,3 ou 4 tours selon les catégories d’âges.
La catégorie populaire, cyclocross pour tous, permettra aux concurrents de prendre le départ avec n’importe quel type de vélo ou VTT. Inscriptions jusqu’au lundi 9 octobre puis sur place avec une majoration du prix. L’occasion pour tous les coureurs populaires romands de tâter de la discipline et se faire plaisir !

Gérald Dumusc a un long passé d’organisateur de  cyclo-cross avec quelque 20 éditions au sein du VC Rennaz avant de se « marier » avec Montreux pour donner naissance au Montreux-Rennaz Cyclisme. Gérald Dumusc tient à remercier Laurent Dufaux qui grâce à lui  a permis la venue de l’EKZ Tour en Suisse Romande avec plus  de 300 concurrents, donnant plus de synergie à nos  cyclo-cross traditionnels  qui  ne dépassaient pas les 180 concurrents. On peut le dire, « on a plus de plaisir à organiser une manche de l’EKZ Tour, plutôt qu’une Coupe du Monde qui est onéreuse et qui a tellement de contraintes…, on ne maîtrise finalement plus rien et on est plus que les larbins de tout le monde ».  
C’est important de se mobiliser pour organiser une organisation de qualité. Il y a toujours moins de courses, on  le voit sur la route où il devient de plus en plus difficile de trouver des parcours adéquats et des bénévoles voulant bien offrir un petit peu de leur temps.

Horaires.


La prochaine édition, en 2018, aura probablement lieu le 7 octobre. Le rendez-vous est pris !