Retour sur le Tour de l’Ain Cadets

du 8 au 12 août 2017

 

Retour sur le Tour de l’Ain Cadet du 8 au 12 août 2017

Coureurs alignés sur cette épreuve : Henry Lawton, Vincent Roth, Sébastien Picard, Thibault Rossier, Damien Fortis.

Encadrement : Denis Champion, Francis Felix, Camille Mellet.

 

Une épreuve internationale quelque peu particulière

Le Tour de l’Ain Cadets permet à 150 jeunes coureurs (15-16 ans) français et étrangers (7 nations représentées) de participer à une animation sportive adaptée à leur niveau, tout en vivant intensément leur sport au cœur d’une épreuve professionnelle par étapes.

L’esprit d’équipe avant tout Sur cinq jours, en prélude aux arrivées d’étapes des professionnels, les 30 équipes de 5 coureurs participent ainsi à une alternance d’épreuves en ligne ou de contre la montre par équipes, qui donnent lieu à un classement général par équipes. La notion d’équipe étant privilégiée à celle de classement individuel, l’ensemble des coureurs de l’équipe leader porte les maillots distinctifs du Tour de l’Ain Cadets. Règlement particulier de cette épreuve oblige, Talent Romandie a participé à cette épreuve sous les couleurs du Vélo-club Nyon. Nous remercions ce club pour son soutien logistique & financier à cette participation en France voisine.

Résultats Excellent début de compétition avec une 5e place sur les 30 équipes lors du prologue, un contre la montre par équipe. (4ème suite à la déduction des pénalités)

2ème étape : Très bon début d’étape, rapide (42 de moyenne au final) et nerveux puis, à la mi-course, une soixantaine de coursiers au sol. Blessures diverses, vélos cassés etc. Bref, la catastrophe. Au final, une 20ème à la journée – 18ème au général par équipe.

3ème étape : Etape rapide (41.4) de moyenne au final) sans problème particulier pour nous. 12ème à la journée – 16ème au général par équipe.

4ème étape : 1ère étape de montagne sans problème particulier pour nous. 6ème à la journée – 14ème au général par équipe.

5ème étape : 2ère étape de montagne sans problème particulier pour nous. Une superbe journée pour Talent Romandie avec la victoire d’Henry Lawton à l’étape. 3ème à la journée – 11ème au général par équipe.

Bilan Une superbe organisation dans le cadre d’une épreuve pro, c’est l’occasion pour nos cadets de participer à une compétition au qu’elle ils n’ont pas l’habitude de maîtriser et, de superbes rencontres. Pour nous, c’est également l’occasion de faire connaissance et cadrer ces jeunes coureurs pour leurs futur dans la catégorie junior Comme le dit Camille, rester c'est exister. Voyager c'est vivre !

Au futur Prochaine course de Talent Romandie, "Due Giorni Internazionale di Vertova Junior"

 

Texte France FELIX, Source photos: Facebook