TOUR DU PAYS DE VAUD, 24-27 MAI 2018

Copyright © 2018 TPV

 

ETAPE 2 25.05.2018

MISSY - BIOLEY-MAGNOUX

Le Danois William Blume Levy nouveau leader à Bioley-Magnoux

Magnifique fin d’étape d’Alexandre Balmer

Dominés de peu la veille dans l’exercice collectif chronométré, les Danois ont pris, sous le soleil de la Broye vaudoise, leur revanche à Bioley-Magnoux où William Blume Levy s’est imposé devant l’Allemand Pirmin Benz et le Suisse Alexandre Balmer, auteur d’une magnifique fin d’étape avec le Thurgovien Jonathan Bögli qui, lui, a cédé 11 secondes. Une deuxième journée à suspense et à rebondissement qui a installé désormais le jeune Danois en tête du classement général avec 4 secondes d’avance sur son compatriote Mathias Skjelmose Jensen.

Cette seconde étape comportait 1'582 m de dénivellation avec le Mont Vully et sa très difficile et très technique descente sur Sugiez, après 20 kilomètres. C’est là qu’à pris naissance une échappée de dix-sept coureurs, dont le Suisse Jonathan Bögli. Après avoir compté jusqu’à 2’30 d’avance avant la première ascension de la côte de Rovray (3,8 km), elle a vu fondre son avance suite à une contre-attaque amorcée par le Luxembourgeois Kluckers, le Hollandais Koster, le Portugais Silva et Balmer dès le 1er passage sur la ligne, à 42 km de l’arrivée.

Un final qui a emballé la course grâce à l’effort soutenu d’Alexandre Balmer. Complétement retrouvé après un début d’étape difficile, l’espoir neuchâtelois a été à l’origine d’une puissante contre-attaque qui est revenue progressivement sur les échappés dans la deuxième montée de Rovray alors qu’il restait 12 km. Sur la fin, Balmer s’est encore dégagé à 5 km avec les Norvégiens Aasheim et Stokke, l’Allemand Engel, le Portugais Mota, les Danois Jensen et Levy, le Tchèque Vacek, l’Américain Vermaerke, le Français Paret-Peintre et son coéquipier Bögli, l’un des derniers animateurs de la première heure, entre autres.

A deux reprises, l’infatigable Bögli a encore attaqué. Hélas pour lui, il a dû rendre les armes à 2 km de l’arrivée. C’est alors Balmer qui a vainement tenter de sortir seul du groupe de tête, avant d’être repris in extremis par Benz et William Blume Levy qui l’ont débordé au sprint, laissant à 4 secondes les autres attaquants du final. Une arrivée musclée qui a laissé les premiers éléments du peloton à 2’18 et remis en question le classement général. Mais sur ce qu’ils ont laissé voir entre Missy et Bioley/Magnoux, il sera sans doute difficile de déloger les Danois des premières positions.

Résultats : 2ème étape, Missy-Bioley/Magnoux, 120 km :

1. William Blume Levy (Dan) 2h52 :03 (moyenne 42…)

2. Pirmin Benz (All) m.temps

3. Alexandre BALMER (Sui) m.t.

4. Valentin Paret-Peintre (Fra) à 4“

5. Hugo Page (Fra) m.t.

6. Karel Vacek (Tch) m.t.

7. Mathias Skjelmose Jensen (Dan) m.t.

8. Vegard Stokke (Nor) m.t.

9. Ludvig Fischer Aasheim (Nor) m.t.

10. Guillermo Mota (Por) m.t.

11. Sean Quinn (Usa) m.t.

12. Petr Kelemen (Tch) m.t.

13. Marco Frigo (Ita) m.t.

14. Felix Engelhardt (All) m.t.

15. Jonathan BÖGLI (Sui) à 11“

Puis: 29. Ruben Eggenberg (Sui) à 2’41 38.

Igor Humbert (Sui) m.t.

Classement général: 1 William Blume Levy (Dan) 2. Mathias Skjelmose Jensen (Dan) à 4“ 3. Pirmin Benz (All) à 5“ 4. Karel Vacek (Tch) à 8 » 5. Petr Kelemen (Tch) m.t. puis: 13. Alexandre BALMER (Sui) à 17“ 14. Jonathan BÖGLI (Sui) à 28“ etc.

 

1. William Blume LEVY (DAN)

2. Pirmin BENZ (GER)

3. Alexandre BALMER (SUI)

 

 

 

Et pendant ce temps, dans le quartier des invités...

... on se régale.

William Blume Levy (DAN)

 

 

 

 

 

William Blume LEVY (DAN)

Guilherme MOTA (POR)

Grand Prix de la Montagne

Petr KELEMEN (CZE)

Meilleur sprinter

William Blume LEVY (DAN)

Meilleur jeune

Kevin VERMAERKE (USA)

Prix de la combativité PRODIS

Alexandre BALMER

avec le vainqueur de la première édition du TPV en 1967

Arthur DAHINDEN

Les coureurs ont-ils grandi depuis la première édition ?

Alexandre BALMER

meilleur Suisse de l'étape.

Alexandre Balmer : « Je suis super heureux »

A l’arrivée de cette deuxième étape du Tour du Pays de Vaud à Bioley-Magnoux, s’il est un visage qui était au moins aussi rayonnant que celui du vainqueur du jour, le Danois William Levy, c’est celui d’Alexandre Balmer. Bien qu’ayant dû se contenter de la troisième place dans le sprint pour la victoire d’étape, le Neuchâtelois de 18 ans avait un sourire éclatant. « Etre placé là après avoir cru en cours d’étape que tout était perdu, c’est magnifique, lâchait-il quelques minutes après avoir franchi la ligne. Je suis super heureux. » Le début de l’étape, avec la montée du redoutable Mont-Vully, n’a en effet pas été favorable à Alexandre Balmer. Un groupe s’est détaché dans lequel il n’est pas parvenu à se glisser. « Je n’avais vraiment pas de jambes dans cette montée, expliquait-il. Je me suis alors dit que je payais la débauche d’énergie consentie pour gagner les Trois jours d’Axel et lorsque l’écart a commencé à grandir, j’ai pensé que je pouvais déjà faire une croix sur le TPV. » Mais Alexandre Balmer, spécialiste de VTT d’abord, est un coureur de caractère qui ne s’avoue que difficilement battu. Sur le circuit final très accidenté, il est parti en contre avec quelques autres coureurs et a pu faire la jonction avec le groupe de tête dans la deuxième ascension entre Lucens et Rovray. Retrouvant toute sa force, tant physique que mentale, le Chaux-de-Fonnier s’est même montré très actif dans les derniers kilomètres. Seuls le Danois William Levy et l’Allemand Pirmin Benz ont réussi à répondre à son attaque. Alexandre Balmer se retrouve 13e au classement général à 17’’ de William Levy. On peut penser qu’il tentera de bousculer le leader sur la route, de nouveau très accidentée, entre Cully et Savigny, ce samedi matin. Puis il y aura le chrono de 10,2km samedi après-midi autour de Savigny. Le jeune Neuchâtelois ne sait pas trop où se situer au niveau du contre-la-montre. « Comme je fais beaucoup de VTT, j’ai très peu l’occasion d’entraîner le chrono, relevait-il. Je bouge un peu trop sur le vélo. Mais c’est une discipline que j’aime bien. »

Bernard Morel, 25.5.18