CHAMPIONNATS D'EUROPE SUR PISTE

GRENCHEN, 5 AU 9 OCTOBRE 2021

SOURCE : SWISS CYCLING

 

06.10.2021

LE "QUATRE" SUISSE EN ARGENT

Le « quatre » suisse doit se contenter de la médaille d’argent dans le tournoi de poursuite par équipes des Championnats d’Europe de Granges. Claudio Imhof, Valère Thiébaud, Simon Vitzthum et Alex Vogel se sont inclinés pour un peu plus d’une seconde face au Danemark en finale.

Le quatuor helvétique, entraîné pour la dernière fois par le futur retraité Daniel Gisiger, a réussi une performance solide mercredi soir en finale. Crédité d’un chrono de 3’52 »646, il a toutefois logiquement subi la loi du Danemark (3’51 »382), champion du monde et vice-champion olympique de la discipline.

Claudio Imhof et ses partenaires ont pris un excellent départ dans cette finale, eux qui devançaient leurs adversaires de trois dixièmes de seconde après 2 des 4 km de l’épreuve. Mais le Danemark (Carl-Frederik Bevort, Tobias Hansen, Matias Malmberg, Rasmus Pedersen) a fini très fort pour signer un nouveau record de la piste.

Image: Arne Mill

Image: Arne Mill

Image: Arne Mill

d.g.à.d. Claudio Imhof, Simon Vitzthum, Valère Thiébaud et Alex Vogel

C’est la troisième fois que la Suisse échoue en finale dans des Européens, après 2015 (à Granges déjà, avec Stefan Küng et Silvan Dillier) et 2018 (avec Stefan Bissegger). Mais cette médaille d’argent efface quelque peu la déception des JO de Tokyo, où seul Valère Thiébaud était déjà de la partie. Elle constitue surtout une belle revanche pour Claudio Imhof, qui avait été écarté au dernier moment de la sélection pour les Jeux. Le Thurgovien cueille ainsi sa sixième médaille dans des championnats d’Europe, dix ans après la première (argent dans la Madison en compagnie de Cyrille Thièry). Auteur du meilleur temps des qualifications, le « quatre » helvétique avait dominé la Russie l’après-midi pour décrocher son ticket pour la finale, s’assurant ainsi une quatrième médaille continentale depuis 2015, une année après le bronze de Plovdiv. Le Danemark avait pour sa part battu l’Italie, championne olympique en titre. Keystone ats

07.10.2021 Imhof décroche le bronze sur la poursuite individuelle

Claudio Imhof a répondu présent. Le Thurgovien a remporté la médaille de bronze assortie d’un record de Suisse dans la poursuite individuelle des Championnats d’Europe sur piste à Granges.

Imhof a ainsi glané sa deuxième médaille sur l’anneau soleurois au lendemain de la deuxième place du « quatre » helvétique dans la poursuite par équipes.

Lors de la finale pour la troisième place, le Thurgovien a dominé sur les 4000 m le Français Benjamin Thomas, sacré champion d’Europe de la course aux points mercredi. Thomas a connu un départ plus rapide. Il a même compté 1 »3 d’avance à mi-course. Mais Imhof ne s’en est jamais soucié. Il a suivi parfaitement son plan de course pour refaire son retard et passer devant dans les 500 derniers mètres.

Image: Arne Mill

Image: Arne Mill

Imhof s’est imposé avec 0 »463 d’avance. Il a établi également un nouveau record de Suisse en 4’08’851, battant la marque de 4’09 »235, réussie en qualification dans l’après-midi. Ainsi en deux étapes, il a battu de près d’une seconde l’ancien record national détenu par le rouleur Stefan Bissegger.

« Le matin à l’échauffement, je n’avais pas de si bonnes jambes et je n’étais pas trop confiant », racontait Imhof après le gain de sa deuxième médaille à Granges. « Je réussis en ce moment, des incroyables finishs ». Pour Imhof, il s’agit de la septième médaille décrochée aux Championnats d’Europe. Il avait déjà remporté le bronze en poursuite individuelle en 2018 à Glasgow.

Le titre de la poursuite est revenu à l’Italien Jonathan Milan, qui a battu le Russe Lev Gonov en finale après l’avoir rattrapé. Médaillé d’or avec le « quatre » italien, Milan perpétue la domination italienne de la spécialité dans le sillage de Filippo Gana.

De son côté, Tristan Marguet n’a pas pu ajouter une quatrième médaille européenne à son palmarès. Dans le scratch, le Valaisan, deuxième en 2015 et troisième en 2018, a finalement pris la 6e place. Aline Seitz a pris le 15e rang sur vingt dans l’omnium. Keystone ats

09.10.2021 Belle quatrième place des Suissesses sur la Madison

Les Suissesses peuvent se réjouir d’une 4e place à la clôture des Championnats d’Europe sur piste à Granges. Claudio Imhof et Tristan Marguet sont arrivés en 10e position.

Léna Mettraux et Michelle Andres ont montré une excellente performance helvétique dans la Madison féminine où elles ont accroché une belle 4e place pour la fin des Championnats d’Europe à domicile. Les 20 points conquis en reprenant un tour au peloton leur ont permis d’effectuer une belle progression au classement.

Les Britanniques avec la double championne olympique Katie Archibald et sa nouvelle partenaire Neah Evans ont raflé l’or devant le Danemark et la France.

Claudio Imhof et Tristan Marguet ont dû se contenter d’une 10e place ce samedi soir à Granges.

Le Thurgovien, peut-être fatigué par les efforts consentis en pousuite tant par équipe (2e) qu’en individuel (3e) durant la semaine, et le Valaisan n’ont jamais été en mesure de jouer les premiers rôles. Ils n’ont marqué que 6 points.

Quatrièmes des Européens 2017, les deux compères ont terminé bien loin d’un podium dont la troisième marche est occupée par les Portugais Iuri Leitão/Rui Oliveira (49 points). Le titre est revenu aux Néerlandais Yoeri Havik/Jan Willem van Schip, l’argent aux Belges Kenny de Ketele/Lindsay de Vylder. Keystone ats/Swiss Cycling