JEAN-DANIEL SAVARY

Une carrière de 50 années consacrée à la jeunesse

Ropraz, 15.07.2022

PHOTOS: © M. COMBREMONT

 

Des milliers de soirs à s’occuper de tout ce monde, souvent après des journées déjà bien remplies.

Des centaines de week-end de compétitions en route pour coacher, encourager, réconforter, les sportifs.

Des dizaines de camps d’entraînement dans toute la Suisse et à l’étranger pour transmettre un savoir, pour créer une ambiance d’équipe.

Sans parler des wagons d’heures de bureau à prévoir, à réserver, à organiser, et aujourd’hui, je désire remercier toutes les personnes qui, à divers moments, m’ont aidé et ont contribué de différentes manières, à effectuer le plus beau et difficile métier d’entraîneur

Jean-Daniel Savary relève qu’en 50 ans d’activités consacrés à la formation de quelques 700 à 800 athlètes, il a eu besoin de beaucoup de monde pour l’aider dans sa tâche d’entraîneur : Les parents des enfants, les bénévoles dans les compétitions, les représentants de la presse, les sponsors...

Avec eux tous se sont créés des liens d’amitié. Il a bien fallu faire un choix pour convier certains d’entre eux à cette soirée de remerciements.

Pour l’organisation d’une compétition, telles que les coupes de suisse qui ont eu lieu récemment à Moudon, il y a besoin d’énormément de matériel pour créer des zones artificielles et c’est environ 50 tonnes de matériel qui doit être déplacé. C’est possible grâce à un précieux soutien de la part de ceux qui chaque année, répondent présent.

Roman ITEN, Président du Club de Vélo Trial de Stäfa, ancien sélectionneur de Swiss Cycling, relève combien il a été profitable de travailler avec Jean-Daniel Savary, toujours à l’écoute des jeunes, et le remercie pour son engagement.

Le souvenir d'une fructueuse collaboration

Alors que Bouillon en raconte des vertes et des pas mûres...

David Bonzon... 10 ans après

Champion suisse Juniors de Vélo Trial le 8 juillet 2012, Champion d'Europe le 22 juillet 2012, David Bonzon décrochait l'Or mondial le 7 septembre 2012

Belle récompense qui est le fruit du sérieux apporté dans l'entraînement, des sacrifices et de la persévérance.

Une profonde et sincère reconnaissance...

Un surhomme

Comme le relève, Jean-François Chapuis, ancien journaliste à 24 heures, Jean-Daniel Savary était un surhomme. Il a d’abord été entraîneur de gymnastique artistique, puis aux agrès et en athlétisme avant de s’occuper de vélo trial.

C’est en 1973 qu’il entre à la Société de gymnastique d’Oron après un bref passage à la FSG Corcelle-Jorat tout en payant ses galons de caporal puis d’officier dans l’armée à Losone TI. Les entraînements prenant de l’ampleur, d’autres athlètes ont rejoint la section d’Oron connue loin à la ronde. Les résultats n’ont pas tardé à venir et en 1996 lors de la Fête fédérale de Berne, Oron remporta la première place dans sa catégorie.

Jean-Daniel a ensuite changé sa destinée en devenant entraîneur du club Passepartout de Vélo Trial de Moudon puis au Vélo Trial Broye Jorat. Il est devenu coach national de Vélo Trial auprès de Swiss Cycling et a organisé des championnats suisses, d’Europe et du Monde à Moudon et à Ropraz.

Merci Jean-Daniel de t’être dévoué pour le sport sans compter !

David Bonzon, Roman Iten, Jean-François Chapuis, Nicole Rubattel et Jean-Daniel Savary et son épouse

.