TOUR DU PAYS DE VAUD

Etape 3: Aigle - Aigle, 29 MAI 2022

PHOTOS: © M. COMBREMONT

 

Pour cette ultime étape, l'Equipe Suisse a de l'ambition avec leur leader Jan CHRISTEN... mais pour ravir le maillot jaune, il faut reprendre 48 secondes au leader actuel, Johannes KULSET de Norvège.

 

105 coureurs sont au départ pour 95 km ... très vallonnés.

C'est parti !

Avec un premier passage dans Aigle après 20 Km de course.

ARRIVEE AIGLE

.

Jan CHRISTEN en solitaire !

sous les ovations du public.

Arrivée du peloton à 48 secondes... pile !

2. Mathys GRISEL AG2R CITROEN, 3. Duarte MARIVOET SCHOLIERS BEL, 4. Victor HANNES BEL

Johannes KULSET, le porteur du maillot jaune, passe la ligne en queue de peloton

Etape et maillot jaune : Jan Christen fait coup double

Le miracle a eu lieu. Jan Christen est parvenu à renverser la situation lors de la dernière étape du Tour du Pays de Vaud courue dans la région d’Aigle. En retard de 48 secondes sur le Norvégien Johannes Kulset sur la ligne de départ, l’Argovien s’est imposé en solitaire deux heures et demie plus tard avec… 48 secondes secondes d’avance sur un premier peloton dans lequel figurait le maillot jaune. Il a fallu aller chercher les centièmes de secondes des deux coureurs lors des épreuves contre-la-montre pour les départager. Et là, l’avantage est revenu à Christen qui, ainsi, succède à Marc Hirschi comme vainqueur suisse du Tour du Pays de Vaud.

« Gagner le Tour du Pays de Vaud, c’était un rêve », lâchait Jan Christen juste avant de monter sur le podium pour revêtir le maillot jaune. C’était son grand objectif de la semaine et il l’a atteint, mais non sans avoir passé par tous les états d’âme, y compris au cours de cette dernière étape. « Nous avions établi différents plans et il y en a un qui a marché, expliquait le futur coureur UAE. Tim Rey s’est d’abord lancé à la poursuite du petit groupe échappé, puis dans la montée la plus dure – ndlr. celle d’Antagnes – j’ai attaqué et je suis parvenu à les rejoindre. Sur la portion plate qui a suivi, Tim a fait un gros travail pour que nous creusions l’écart. Puis je suis parti seul dans la montée suivante. » Un moment donné, Jan Christen avait plus d’une minutes et demie d’avance et semblait s’envoler vers une victoire aisée. « Mais j’ai eu un problème avec mes vitesses, reprenait-il. Je n’arrivais plus à descendre sur le petit plateau. J’ai dû faire les dernières ascensions – ndlr. à plus de 10% - sur le grand plateau et j’ai hésité à changer de vélo. Heureusement que j’ai renoncé car si je l’avais fait, je n’aurais pas gagné le Tour. »

Sur la fin en effet, l’avance de Jan Christen s’est réduite car le peloton s’est mis à rouler très fort et le classement final s’est finalement joué pour un rien. Pendant quelques minutes, le suspense a régné sur la ligne d’arrivée, le temps que les chronométreurs aillent rechercher les centièmes des deux coureurs dans les étapes contre-la-montre. Une fois le verdict rendu, on a vu Johannes Kulset venir très sportivement féliciter Jan Christen. Un beau geste. Le résultat final comblait d’aise le directeur du TPV, Alain Witz. « Du beau temps, des belles organisations d’étapes, une course passionnante et un vainqueur final suisse. On ne pouvait rêver mieux. »

Bernard Morel.

Longues minutes d'attente pour connaître le classement général final...Il a fallu aller chercher les centièmes de secondes des deux coureurs lors des épreuves contre-la-montre pour les départager.

C'est gagné !

Les congratulations arrivent...