Tragique disparition de Gino Mäder sur le Tour de Suisse 2023

Le cyclisme, le monde du sport et la Suisse sous le choc

Image: Tweet Tour de Suisse

Une chute effroyable de 30 mètres en contre-bas de la route dans la descente du col de l’Albula, et une existence qui bascule, une vie qui s’arrête : c’est le destin tragique du prometteur Bernois Gino Mäder (26 ans), champion en devenir et leader de la nouvelle génération de coureurs suisses pour les grandes courses par étapes du World Tour. Il est décédé des suites de ses graves blessures à l’hôpital de Coire, où il avait été transporté par hélicoptère. Un véritable traumatisme qui ne peut laisser personne indifférent et qui remet en évidence la dangerosité du métier.

Plus que jamais le cyclisme sur route est un sport à hauts risques : il l’a prouvé une nouvelle fois, sans que l’on connaisse les causes précises de cette tragédie, si ce n’est la vitesse et une trajectoire éventuellement mal négociée ? Gino était pourtant un coureur réputé pour ses excellentes qualités en descente. Il s’en est allé dans des conditions dramatiques qui nous affectent profondément et nous rappellent celles du décès de l’Italien Casartelli dans la descente du Col de Portet d’Aspect, au Tour de France 1995.

C’est un nouveau drame du cyclisme dans toute son horreur qui est survenu le 15 juin à près de 100 km/heure alors qu’il restait moins de dix kilomètres jusqu’à l’arrivée de la 5ème étape du Tour de Suisse, à La Punt (Grisons). Non seulement le monde du sport est en deuil, mais toute la Suisse est sous le choc à la suite de cet accident terrible qui accable une famille heureuse et prive notre pays de l’un de ses plus sûrs espoirs à quinze jours du Tour de France, qu’il rêvait de découvrir.

Son début de carrière en catégorie Ecoliers

Né le 4 janvier 1997 dans une famille de cyclistes, Gino a pris goût au vélo dès son plus jeune âge et a tout de suite montré de bonnes aptitudes pour la discipline.

Le 11.09.2011, il avait gagné, en outre, le Trophée de la Jeunesse à Montagny sur Yverdon en catégorie U15.

 

 

 

Révélé par le Tour du Pays de Vaud

Comment maîtriser ses émotions quand on a connu de près ce jeune talent au Tour du Pays de Vaud juniors en 2015 ?

Gino avait gagné le prologue, à Lucens.

 

Gino, porteur du maillot de leader après le prologue.

 

 

puis victorieux lors de la 1ère étape à Tartegnin (avec la dure montée du Bugnaux).

Gino amasse les bouquets.... Début de carrière en fanfare.

 

Gino avait encore fait 2ème du chrono, à Champéry.

Il avait dû toutefois laisser son maillot de leader au Franco-Américain Adrien Costa, et avait terminé au 2ème rang final et premier suisse de cette prestigieuse course internationale.

A 17 ans et demi Gino avait été l’un des grands protagonistes de cette édition. On lui prédisait déjà un bel avenir et la suite ne nous a pas démenti.

En catégorie U23, Gino remporte le GP du Cyclophile Lausannois le 8 mai 2016 au Chalet-à-Gobet devant Marc Hirschi et Stefan Bisseger

Formé au cyclocross et à la piste dans l’équipe de Suisse de Daniel Gisiger, ce Bernois accueillant et chaleureux, totalement extraverti et heureux de vivre une aventure exaltante, avait cette année-là été vice-champion du monde de poursuite par équipes avec ses copains Bissegger, Reto Müller et Robin Froidevaux. Une belle carte de visite pour entrer en 2017 chez les espoirs (-23 ans), où il confirmait sa progression avec une 3ème place au Tour de Lombardie. En 2018, il enlevait la Ronde de l’Isard, une étape du Tour d’Alsace et terminait 3ème du Tour de l’Avenir derrière un certain… Pogaçar et le Hollandais Arensman, après avoir gagné deux étapes de montagne, dont la dernière sur les pentes du col du Glandon. Il sera encore 4ème du championnat du monde espoirs gagné par Marc Hirschi.

Deux saisons perdues à cause du covid !

Petit à petit, Gino hissait sa carrière parmi les grands. Dès 2019, à 22 ans, son futur semblait assuré sous les couleurs de l’équipe professionnelle Dimension Data, mais plusieurs chutes et blessures ralentissaient toutefois sa progression. En 2020, c’est la crise du covid qui perturbait sa saison, avant de refaire surface en septembre à la Vuelta (2ème d’une étape, battu par le Français Gaudu).

C’est finalement chez Bahrain Victorious, en 2021, que ce champion en devenir, au tempérament d’attaquant, allait débloquer son compteur chez les pros avec un succès d’étape au Giro,

Image: Rai2

Image: Rai2

puis un autre au Tour de Suisse avant de terminer 5ème de la Vuelta (meilleur jeune). Désormais on sentait qu’il montait en puissance. Il le prouvera en terminant 2ème du Tour de Romandie 2022 derrière le Russe Vlassov (3ème du chrono en côte de Villars-sur-Ollon). Mais une fois encore le covid allait lui jouer un sale tour : retrait du Tour de Suisse avec toute son équipe et forfait pour le Tour de France cette année-là !

De quoi avoir les boules, d’autant qu’il aura du mal à retrouver son niveau d’avant, et qu’il n’en aura pas fini avec ce put… de virus ! On l’a vu au Tour de Romandie 2023 (9ème du chrono de Châtel-Saint-Denis), et puis encore au départ du Giro cette année: testé positif une nouvelle fois, il doit déclarer forfait. Son moral en prend un sale coup, mais il s’accroche à son espoir de faire néanmoins ses débuts au Tour de France. Dès lors, le Tour de Suisse doit le remettre en jambes. Il sera au contraire son tombeau, comme il l’avait été pour le Belge De Poorter dans la descente du Susten, en 1948 !

Un rêve inassouvi pour un champion en devenir

Un décès qui décapite le cyclisme suisse en reconstruction après les années Rominger, Richard, Dufaux, Cancellara notamment, et alors que Gino Mäder était le leader de la nouvelle génération (Küng, Dillier, Hirschi, Bissegger, Mauro Schmid). Il avait tout pour réussir dans les courses par étapes et les grands tours : un tempérament qui le poussait à l’offensive, mais surtout des qualités de grimpeur et de bon spécialiste du contre-la-montre. De quoi jouer les premiers rôles cette année au Tour de France, qui restera comme son rêve inassouvi, après avoir révélé jadis au grand public de juillet les Froome, Bernal, Pogaçar, Vingegaard et compagnie.

Coureur exemplaire, unanimement apprécié par tout le peloton, Gino Mäder va laisser un grand vide. Sa personnalité rayonnante avait séduit tout le milieu, y compris ses adversaires. On a vu un Stefan Küng bouleversé après l’annonce de sa mort. Sa jovialité, son esprit sportif, son fair-play en avaient fait un copain de vélo qu’il sera difficile d’oublier. Il était une bonne personne, qui se préoccupait aussi de l’avenir de la planète, et tous ceux qui l’ont connu ou simplement approché peuvent en témoigner.

Image: Tweet Tour de Suisse

Toutes nos pensées vont à sa famille, sa chère maman, son amie et son chien adorable.

Repose en paix, cher Gino.

Un peu moins de 3 mois après le décès de son fils, Sandra Mäder a accepté de se confier au quotidien allemand Sudkurier, voir le document publié le 5 septembre 2023 par le Blick.

Texte: Bertrand Duboux, 16.6.2023

Photos Trophée de la Jeunesse 2011 et TPV 2015: Marcel Combremont