GREGORY DEVAUD

CONFIDENCES

 

Déjà bien connu dans le monde des médias,

nous dirons que Greg en est maintenant devenu une vedette... à l'insu de son plein gré !!!

C'est aussi très volontiers qu'il nous a accordé une interview... tout radieux....

 car c'est le jour de sa sortie de l'hôpital et la rentrée à la maison !

 

A quoi pense-t-on immédiatement après l'accident ?

Ouf... les premiers instants, on pense qu'on a fait une grosse bêtise et on ressent pas mal de rage contre soi-même.

C'est le sentiment les premières 24 heures... et puis tout de suite on se rend compte en fait qu'il y a beaucoup de possibilités après l'accident. Comme j'avais perdu mes 4 doigts on m'a tout de suite réconforté en me disant que tout d'abord la première semaine on en remettait un... Bon, ça n'a pas marché... mais on est arrivé depuis à me faire une greffe d'orteil qui a superbement bien réussi, j'ai un doigt qui est parfait. Et puis c'est vrai que l'on reprend petit à petit espoir pour la suite. On se dit que tout n'est pas perdu, et qu'au niveau sportif en principe il n'y a pas de souci pour la suite. Tôt ou tard, ça prendra 6 mois ou plus s'il le faut, mais il n'y aura en principe pas de problèmes.

 On se fait vite à l'idée qu'il ne faut pas toujours revenir en arrière et se dire "Quelle connerie on a fait !" et puis il faut aller de l'avant et se dire que de toutes façons  je vais avoir une nouvelle main, ça va être toute une petite aventure pour bien apprendre à s'en servir. Les médecins sont confiants et disent qu'il y aura beaucoup de mobilité, on parle de plus de 80% de mobilité. 

On reprend courage par la suite, malgré les quelques petites complications qui arrivent après... Ce qui s'est passé... je le prends plus maintenant comme une pause, je me dis que je vais me calmer au niveau des compétitions pendant quelques mois et profiter de bien m'entraîner, pour bien étudier les techniques d'entraînement du sport, bien réapprendre tout ça...  et revenir au niveau de la compétition le jour J.

 

Super...tu nous montres, en tous cas, que tu ne veux pas te laisser abattre et que tu as une énorme volonté pour surmonter tous les problèmes.

Ouai... je pense qu'il le faut... de toute façon...  on ne peut pas revenir en arrière, ce qui est fait, est fait. Il faut trouver le bon compromis ... Je pense que je l'ai bien trouvé, j'ai déjà un doigt qui est magnifique et puis j'en aurai un deuxième par la suite qui sera j'en suis sûr  tout aussi bien.

Et puis.... avec trois doigts... on a presque une main ! ... à deux doigts près !!!

Mais... on a pu lire dans les médias que l'on avait pu te greffer un orteil de 10 centimètres ?

...ça c'est moi qui ai dit au journal !

As-tu vraiment des doigts si longs ? !!!

J'ai dit 10 cm.... mais c'est ce que j'estimais, c'est vrai, ça a fait beaucoup causer.... alors j'ai mesuré... et il fait 8 centimètres ! .... huit centimètres !  Vous pouvez voir où il est... huit centimètres, c'est énorme ! La nie de l'index a été enlevée, l'orteil  a été greffé à la place du majeur avec toutes les articulations en parfait état de marche. Par la suite un nouveau doigt sera greffé à la place de l'annulaire, mais pas avant 3 mois suite à une petite embolie pulmonaire. J'aurai donc la main à découvert avant, sans pansement.... mais je rassure tout de suite mon entourage... la greffe de mon deuxième doigt suivra très bientôt ! Quand on voit le travail qui a été fait sur le premier, c'est magnifique !

Un guitariste est venu me trouver.... il avait deux doigts, le pouce et l'index.... et il joue de la guitare !

Moi, je ne me fais pas de souci.... un doigt c'est 50% de mobilité, deux doigts c'est 80%... dès que j'aurai mes deux doigts je serai content ! Je me prends un peu à rire....dans les 20% de mobilité restants.... il y a déjà 10% que l'on peut attribuer à l'auriculaire...  je ne pourrai plus me gratter l'oreille !!!  Non... avec 80%, je pense que l'on peut écrire, manger, attacher ses souliers, on peut tenir un guidon, les freins...

Et encore...  la force que l'on avait dans les deux doigts qui ne sont plus là, elle vient dans les deux nouveaux doigts. Quelle force je vais pouvoir retrouver avec cette main ! Pour ceux qui en douteraient... je leur serrerai la main toujours aussi fort (!), pour ça il n'y a pas de problèmes ! 

C'est vrai qu'actuellement ils font des choses extraordinaires !

Que dis-tu aux internautes du site de l'ACCV ?

Et bien je leur dis que je m'attribue une pause de quelques mois, et qu'ils pourront me voir m'entraîner à fond sur le home trainer SRM du Centre, et vivement le jour J de mon retour à la compétition !

 

A bientôt ... au CMC !

 

Lausanne, 24.11.2004

Salut les gars... je rentre à la maison !