ASSOCIATIONS  CYCLISTES  CANTONALES ROMANDES 

COMMUNIQUÉ

 

Les premiers champions de short-track seront sacrés au Tessin

Le dimanche 29 mai 2022 auront lieu les premiers Championnats suisses dans la discipline VTT du short-track au centre de Lugano. Cet événement sera organisé dans le cadre de la Proffix Swiss Bike Cup sur un parcours qui fait ses preuves.

Le short-track est une discipline rapide, dynamique, attrayante et en phase avec l’air du temps. Les premiers titres mondiaux de cette nouvelle discipline VTT ont été attribués à la fin août lors des Championnats du monde à Val di Sole – avec un bilan réjouissant pour Swiss Cycling : Sina Frei portera le maillot arc-en-ciel lors des compétitions de short-track l’an prochain, notamment lors des premiers Championnats nationaux au Tessin.

Ceux-ci auront lieu dans le cadre de la Proffix Swiss Bike Cup, au centre de Lugano, où est organisée une course de short-track depuis plusieurs années et qui sera le théâtre des premiers Championnats suisses dans cette discipline. La première aura lieu le 29 mai, le dimanche après l’Ascension. Seules les catégories Elites couronneront leur championne et leur champion. Le passage clé de ce parcours urbain difficile est une rampe d’escalier qu’il faut maîtriser en descente. Le départ et l’arrivée se trouvent directement sur la promenade du lac. Si la situation épidémiologique le permet, on peut s’attendre à des compétitions aussi spectaculaires que passionnantes avec de nombreux spectateurs.

Les compétitions de short-track font partie du programme de la Coupe du monde depuis 2018 et sont toujours associées à une compétition de cross-country. Dans ce format court, deux fois moins de points sont attribués que dans les courses longue distance et on utilise les mêmes cadres de vélo que pour le cross-country olympique. En cross-country, les athlètes roulent pendant 75 à 90 minutes, alors qu’une compétition de short-track dure environ 25 minutes.

Swiss Cycling, 09.12.2021