ASSOCIATIONS  CYCLISTES  CANTONALES ROMANDES 

 

 

Exposition de vélos anciens

du 1er au 31 mars à l’API

Francis Blanc rend hommage aux artisans et constructeurs genevois

A 84 ans, Francis Blanc a toujours en lui la passion du vélo. Ex-professionnel des années 1960, d’origine fribourgeoise, il a disputé trois fois le Tour de France (1965, 1967, 1968) et à une reprise le Tour d’Italie (1968), après avoir été champion de Suisse amateur en 1962. Coureur complet, précieux pour ses qualités d’équipier, il a porté de nombreux maillots différents et a dû jouer les mercenaires à une époque où le sport cycliste avait du mal à faire vivre ses meilleurs représentants.

Très attaché à son sport, collectionneur dans l’âme, ce menuisier de formation a acquis au fil des ans de nombreux vélos anciens qu’il exposera du 1er au 31 mars 2023 à l’API (Association du Patrimoine Industriel et des arts graphiques), 23-25 rue du Vuache, à Genève. Une initiative personnelle qui veut rendre hommage aux nombreux artisans et créateurs genevois, constructeurs de cycles et de cadres depuis le début du 20ème siècle, qui ont marqué l’histoire du cyclisme et eux-mêmes anciens coureurs ayant disputé le Tour de France.

L’évocation va de Motosacoche à Allegro, en passant par Charles Leiser, les frères Martinet, Charly Guyot, Perucca, les cycles Barnoud, les cycles Maffeo, ainsi que les cycles Delèze qui, avec de très petits moyens, ont sponsorisé l’équipe Brambilla, Nötzli, Freivogel lors du premier Tour de Romandie, en 1947. Sans oublier le Zurichois Oscar Egg, triple recordman de l’heure entre 1912 et 1914, qui a séjourné à Genève, et qui est à l’origine du dérailleur Super-champion adopté par Henri Desgrange et introduit pour la première fois lors du Tour de France 1937.

Une collection personnelle d’anciens vélos et accessoires, qui fait la part belle au savoir-faire des anciens et se propose de faire revivre aux nostalgiques et passionnés une époque riche de souvenirs.

Bertrand Duboux, 14.2.2023

Contact : Francis Blanc, 06.03.64.22.19 (indicatif France 0033)