Voir et être vu·e

Un regard peut sauver des vies

De nombreuses collisions entre automobilistes et cyclistes à vélo classique ou électrique surviennent parce que les automobilistes ne voient pas les cyclistes ou les aperçoivent trop tard. Ces accidents ne surviennent pas seulement lorsqu’il fait sombre, mais aussi lorsque la visibilité est bonne. Les limites de la perception humaine constituent l’une des principales raisons de ces accidents.

Beaucoup d’usagères et d’usagers de la route n’ont pas suffisamment conscience du manque de perception et de visibilité dans la circulation routière. Les automobilistes surestiment leurs aptitudes visuelles et ne compensent pas suffisamment leurs déficits. Les cyclistes à vélo classique ou électrique surestiment leur propre visibilité et ne se rendent pas suffisamment visibles. C’est pourquoi le BPA a lancé la vidéo de prévention «I see you», qui explique de manière simple pourquoi notre perception est limitée et quels en sont les conséquences dans la circulation routière.

Le message s’adresse aux automobilistes ainsi qu’aux cyclistes. De plus, la vidéo comprend des conseils pratiques pour accroître leur sécurité. Nous ne pouvons percevoir consciemment qu’environ trois objets par seconde ‒ une gageure dans le trafic routier! Nombre d’usager·ères de la route ne sont pas suffisamment conscient·es des limites de perception et du manque de visibilité dans le trafic routier. Autrement dit de l’importance pour la sécurité de bien voir et d’être bien vu·e. La nouvelle vidéo de sensibilisation comble les lacunes de connaissances sur ce thème et en renforce la prise de conscience chez les automobilistes et les cyclistes à vélo classique ou électrique.

Un manque de visibilité et une perception insuffisante constituent d’importants facteurs de risque pour les accidents graves de la route. C’est ainsi qu’en raison de leur fine silhouette, les cyclistes motorisé·es ou non passent souvent inaperçu·es – non seulement de nuit, mais aussi de jour. Plus de 1300 accidents de vélo (classique ou électrique) graves ou mortels se produisent chaque année sur les routes suisses. Dans 40 % des cas, il s’agit de collisions avec d’autres usagères et usagers de la route. Parmi les causes principales des collisions, le refus de priorité est de loin la plus fréquente: dans trois quarts des cas, l’autre usagère ou usager de la route impliqué·e commet un refus de priorité.

Beaucoup d’usagères et d’usagers de la route n’ont pas conscience de ce défaut de perception et de visibilité dans la circulation routière. Les automobilistes surestiment leurs aptitudes visuelles et ne compensent pas suffisamment leurs déficits. Les cyclistes à vélo classique ou électrique surestiment leur propre visibilité et ne se rendent pas suffisamment visibles.

C’est là qu’intervient la nouvelle vidéo de prévention du BPA, qui explique de manière simple pourquoi notre perception est limitée et quelles en sont les conséquences dans la circulation routière. Le message s’adresse aux automobilistes ainsi qu’aux cyclistes à vélo classique ou électrique. De plus, la vidéo comprend des conseils pratiques qui nous permettent d’accroître notre sécurité.