ASSOCIATIONS  CYCLISTES  CANTONALES ROMANDES 

J+S COUPE BUDGETAIRE

Vous avez signé la pétition ci-dessous ?

Si oui, MERCI car le Conseil fédéral a revu sa copie :

 

Berne, 12.09.2025 — Le Conseil fédéral reconnaît l’importance et les effets positifs de la promotion de l’activité physique auprès des enfants et des jeunes. Lors de sa séance du 12 septembre 2025, il a décidé de renforcer son soutien financier envers le programme d’encouragement Jeunesse+Sport (J+S). Le crédit devrait être augmenté de 20 millions de francs pour l’année en cours et de 28 millions pour l’année prochaine, afin que les subventions attribuées par la Confédération pour financer les cours et les camps J+S ne soient pas réduites malgré la hausse du nombre de personnes qui y participent. Programme d’encouragement du sport le plus important de Suisse, J+S s’adresse aux enfants et aux jeunes gens âgés de 5 à 20 ans. À l’heure actuelle, les offres de sport et d’activité physique de haute qualité proposées par l’Office fédéral du sport (OFSPO) touchent un enfant sur deux. Une coopération efficace entre la Confédération, les cantons et des milliers d’organisations de sport et de jeunesse permet au programme d’avoir un impact de taille.

 

L'OBJET DE LA PÉTITION

Vous l’avez très certainement aussi lu/entendu, en 2026, le programme Jeunesse+Sport (J+S) de la Confédération Suisse subira une coupe budgétaire de 20%.

Cette décision fait suite à un record de participation en 2024, où plus de 680'000 jeunes ont participé aux activités J+S, soit une augmentation de 6% par rapport à l'année précédente.

La Confédération justifie cette réduction par la nécessité de faire des économies, malgré le succès du programme. Ce sujet est très important pour le sport cycliste non seulement romand, mais pour toute la Suisse.

La Conférence des présidents cantonaux romands (CPCR) veut réagir à cette annonce et vous encourage à signer la pétition en ligne :

https://www.openpetition.eu/ch/petition/online/stopper-la-reduction-des-subventions-j-s-assurer-lavenir-des-jeunes