ASSEMBLÉE DES DÉLÉGUÉS DE SWISS CYCLING, 15.03.2008

Copyright © 2008 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

Modification des statuts : Andreas Maeder s'insurge contre le règlement qui prive les petits clubs (moins de 10 membres) de droit de vote et qui ne sont bons que pour passer à la caisse... Mais 86 délégués contre 6 rejettent cette proposition. Comptes 2007 : Marianne Kern présente l'exercice 2007 qui se solde par une perte de Fr. 256'826.- et laissent Fr. 1'181'000.- de dettes. - Nous n'avons pas pu ralentir les dépenses en 2007. Les revenus des cotisations ont diminué de Fr. 118'999.- par rapport à l'année précédente. Les apports des sponsors ont aussi diminué. Dans les dépenses, à noter que Fr. 1'000'000.- va au sport d'élite. D'avantage de dépenses ont été consacrées à la formation.

M. Zeller, réviseur des comptes : Notre survie est effectivement en danger. La Fédération est surendettée de manière plus critique à fin 2007 par rapport à 2006. Le Comité directeur ayant pris des mesures pour améliorer la situation, nous vous recommandons toutefois d'approuver les comptes Urban Müller prend la parole pour la Commission de Gestion : - J'ai eu de nombreuses séances avec Marianne Kern...

Jean Michel relève les nombreuses démissions qui ont eu lieu et a constaté un problème de gestion de conduite. - Le controlling n'a pas été suffisamment fait... Espérons pouvoir un jour s'occuper de sport... Ce qu'il nous faut, ce sont des personnes qui remarquent avant 6 mois qu'il manque Fr. 250'000.-

Marianne Kern écoute attentivement toutes les remarques... ... et André Jolidon, qui est pourtant bilingue, a mis ses écouteurs pour mieux comprendre.

Marianne Kern précise que si elle a pris la décision de démissionner à Noël dernier, c'était d'abord pour sa famille et ses enfants.

- Ne dites pas que nous nous sommes pas aperçu qu'il manquait Fr. 250'000.-, nous en parlions à chaque séance !

Suite à la proposition de M. Bertschi du Canton de Soleure, de refuser les comptes, Marianne Kern précise quelles sont les raisons des diminutions des apports, le budget des membres était trop élevé, les salaires des entraîneurs ont été plus conséquents et il faut mentionner une forte diminution des apports des sponsors.