OMNIUM ROMAND DE CYCLOCROSS, NUVILLY FR, 27.12.2008

Copyright © 2008 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

 

Etienne KAESLIN

Valentin BERSET

Théry SCHIR, 2e

Valentin BERSET, 1er

Damien GERMANIER, 3e

 

Catégorie Elites, Amateurs, Juniors, Masters et OPEN

La plus forte catégorie de la journée avec 47 partants, bravant un temps sec et glacial en raison d’une forte bise soufflant sur le plateau suisse. La victoire revient au français de l’AC Bisontine,  Jérôme Chevallier, déjà vainqueur de la première manche de l’Omnium Romand de Cyclocross (ORC) disputée à Viller-le-Lac (F) et 6ème de la course de Dagmersellen du 26 déc. 2008.  En deuxième position et aussi vainqueur du classement général de l’ORC, Sven Dumusc (VC Rennaz, Dom Cycles). Le coureur « local », membre de l’équipe des organisateurs Pro-Cycles, Yves Corminboeuf (SCOTT, SRAM, Le Maréchal) prend une belle troisième place. Arnaud Grand (VC Rennaz, Thömus Team), en tête dans les premiers tours à pris une sixième place. Tous ces coureurs ayant disputés une course nationale le jour précédant. A noter aussi la sympathique participation du professionnel sur route Danilo Wyss, qui prend une 7ème place. Raymond Künzli qui était ex-aequo du classement de  l’ORC avec Sven Dumusc avant cette ultime manche obtient un 5ème rang.

Sven DUMUSC

Jérôme CHEVALIER, AC Bisontine

Yves CORMINBOEUF

Un alerte Père Noël... Arnaud GRAND

Danilo WYSS

 Jérôme CHEVALIER

facilité et aisance

  

 Jérôme CHEVALIER

 

  

Sven DUMUSC, 2e

Jérôme CHEVALIER, 1er

Yves CORMINBOEUF, 3e

 

Catégories Ecoliers

Chez les écoliers, le favoris Sébastien Privet (Cyclophile Aigle) a rempli son rôle de favori en s’adjugeant la victoire de la course et aussi du classement général, beau palmarès avec trois victoires et deux places de second. Comme le premier de la catégorie, Quentin Guex (VC Rennaz) signe une deuxième place de la course et du classement général de l’Omnium, belle régularité avec trois deuxièmes places et trois places de troisième. Killian Fournier (Bikecole) complète le podium chez les écoliers. La première écolière, Céline Guex est 7ème.  Pour Bikecole,  Julien Pilet accède à la troisième place du classement général en ayant disputé toutes les 9 courses de la saison, le classement est établi avec les 6 meilleurs résultats.

Jeunesse Cup

Le but premier de l’Omnium Romand de Cyclocross est de contribuer à  la formation des jeunes dans le cyclisme par la pratique du cyclocross. Cette discipline développe la technique par l’équilibre, le sens des trajectoires, les changements de rythmes et bien d’autres qualités encore, dont la camaraderie et le respect des adversaires que l’on rencontre lors des 9 courses de la saison.  C’est pour cette raison que le comité de l’Omnium Romand de Cyclocross attribue un prix aux meilleurs clubs formateurs. Cette année, le vélo club Rennaz  remporte la distinction avec 61 jeunes (juniors, cadets, écoliers), suivent Bikecole (55 participants), VCC MORTEAU-MONTBENOIT (France) avec 27 participants. Il y deux ex-aequo pour la troisième place, le Cyclophile Aigle avec aussi 27 participants.  On notera la participation de 415 jeunes sur l’ensemble des 9 courses pour au total 839 participations (nombre de coureurs au départ des 9 manches de la saison 20008-2009).

 

Texte : JC Scherz