TOUR DE ROMANDIE DU 29 AVRIL AU 4 MAI 2008

Copyright © 2008 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

 

L'Hôtel Préalpina de Chexbres a mis les petits plats dans les grands pour accueillir dans les meilleures conditions possibles, un nouveau chef de la bonne table (voir M MAGAZINE... EVIDEMMENT !) et Directeur de surcroît du Tour de Romandie, Richard Chassot. Ce dernier, avait en effet convoqué les médias pour une dernière conférence de presse le 16 avril, à moins de quinze jours du départ du 62e Tour de Romandie qui s'élancera de Genève à l'occasion du prologue disputé sur les quais, avec comme panorama son inoubliable jet d'eau.

Jean-Pierre Strebel, Président du Comité d'Organisation, qui porte aussi la 2e casquette de Président de l'Office du Tourisme Vaudois est heureux de pouvoir convier spectateurs et téléspectateurs à la découverte des plus belles régions touristiques qu'empruntera le Tour 2008.

Le Tour de Romandie est un événement cycliste majeur bénéficiant d'une audience suisse et internationale. Il regroupe l'ensemble des cantons romands sous une même identité et représente un vecteur de promotion puissant pour la Romandie. Il offre à la fois un spectacle sportif fascinant pour le public et de superbes images aux téléspectateurs.

 

Demandez le programme... !

Non, Richard Chassot ne sera pas vendeur de programmes puisque ces derniers seront remis gratuitement au public. Vous y trouverez les commentaires des responsables du Comité d'Organisation, le parcours de chacune des étapes dans un terrain propice à une course d'action.

En 1968, le premier prologue (par équipes) de l'histoire de la course romande était organisé à Genève - il fut remporté par la formation Filotex connue par les exploits du fantasque Franco Bitossi.

 

Il y a également quarante ans, Eddy Merckx enlevait sa première grande épreuve par étapes sur les routes romandes, confirmant ainsi son immense potentiel de coureurs de grands Tours. Merckx est d'ailleurs le parrain de ce 62e Tour de Romandie et son premier succès en Suisse a été décrit en détail avec l'aide de Bertrand Duboux dans les pages du programme officiel.

19 Equipes seront au départ avec notamment les coureurs romands, Johann Tshopp (Bouygues Telecom), Steve Zampieri (Cofidis), Steve Morabito (Astana), Alex Moos, Steve Bovay et Danilo Wyss (BMC)

Mardi 29 avril : Prologue de 2 km sur le Quai du Mont-Blanc à Genève.

Mercredi 30 avril : Morges - Saignelegier, une étape de 182,4 Km et 1958 m de dénivellation avec les cols des Bugnenets et du Mt-Crosin.

Jeudi 1er mai: Moutier-Fribourg, 2e étape comportant 172,1 Km et 1650 m de dénivellation en passant par la mythique Lorette pour arriver au Boulevard de Pérolles.

Vendredi 2 mai : Etape contre la montre Sion - Sion de 18,8 Km avec 9 Km de plat et 2,5 Km de montée dans le vignoble.

Samedi 3 mai : Sion - Zinal, étape de 127 Km avec 4 Prix de la Montagne de 1ère catégorie et une dénivellation de 3519 m.

Dimanche 4 mai : Le Bouveret - Lausanne, la 5e et dernière étape de 154,2 Km et 1985 m de dénivellation avec le passage du Col des Mosses. Arrivée à Lausanne par Ouchy, puis la traversée du Centre Ville et un premier passage sur la ligne d'arrivée au Stade Olympique. Les coureurs auront à faire encore un circuit de 28,7 Km dans la campagne vaudoise avant l'arrivée finale.

David Chassot, (décidemment... le Tour de Romandie c'est à nouveau une affaire de famille) est responsable des animations au départ et à l'arrivée de chaque étape.

Avec notamment le P'tit Tour de Romandie qui permettra à une sélection d'enfants locaux nés entre 1996 et 1998 de parcourir au maximum les 3 derniers kilomètres de l'étape. 

André Massard présente le Grand Prix de Suisse Féminin, Souvenir Magali Pache, une course contre la montre UCI de 1ère classe.

Cette épreuve aura lieu le vendredi 2 mai à Sion en ouverture du contre-la-montre du Tour de Romandie et verra la lutte entre les meilleures féminines du monde, toutes spécialistes de chrono.

L'américaine Kristin Armstrong, vainqueur de la dernière édition et championne du monde 2006, la suissesse Karin Thürig championne du monde 2004-2005, la légendaire Jeannie Longo-Ciprelli au palmarès inégalé vont assurer le spectacle.

N'oublions pas la Britannique Nicole Cooke et l'Australienne Oenone Wood, toutes deux anciennes vainqueurs et anciennes No 1 mondiale qui auront une belle carte à jouer.

Pour Danilo Wyss (photo) et Steve Bovay, les deux Vaudois que nous aurons plaisir de suivre particulièrement, il s'agira d'une grande première. Nous leur souhaitons plein succès !