GIANT WOMEN CYCLING TEAM, 04.03.2008

Copyright © 2007 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

Grande première en Suisse Romande !

C'est en effet pour la première fois en Suisse Romande qu'une équipe féminine de cyclisme sur route est formée. L'équipe est composée de 5 filles vaudoises, valaisanne et fribourgeoise ainsi que de plusieurs filles "stagiaires".

Le "Giant Women Cycling Team" va prendre part a une vingtaine de courses de niveau national et s'expatriera occasionnellement en France voisine.

Max Weber, le speaker des grandes occasions, a aussi par le passé, fait des présentations d'équipes, mais c'est la première fois qu'il a l'occasion de présenter une équipe féminine.

Le cyclisme féminin a beaucoup de peine à se développer, et l'on peut se réjouir de voir aujourd'hui la mise sur pied d'une équipe romande.

On peut aussi relever que les premiers Championnats du monde féminins ont eu lieu en 1958, trente ans après les Championnats du Monde hommes.

Souhaitons donc plein succès à ces filles qui ont eu le courage de se lancer dans cette formation. Et, pourquoi pas, prendre le sillage des talentueuses Edith Schönenberger, Barbara Ganz, Lucia Zberg, Nicole Brändli, Karin Türig ou Priska Doppmann ?

Le sponsoring principal, assuré par les cycles GIANT, est représenté par M. Pascal Aubert de l'importateur Komenda qui a d'emblée été interressé par le soutien d'une équipe féminine.

Les vélos mis à disposition possèdent le même cadre que ceux qui équipaient l'équipe T-Mobile l'année dernière au Tour de France.

"Trouvez d'abord du plaisir à faire du vélo et ...

 amusez-vous bien ! "

Et si les résultats viennent par la suite, tant mieux.

Complété par le soutien de la Fondation Magali Pache, DMT, NewWork, Kolo, Michelin, Power Bar, le Garage Turin, Coffrimmob,.... etc, le budget atteint Fr. 50'000.-

Au nom de la Fondation Magali Pache, André Massard a le plaisir de soutenir le cyclisme féminin. Les ressources principales proviennent essentiellement de la Randonnée Magali Pache qui verse ses recettes à la Fondation.

Corinne Overney, à qui revient tout l'honneur d'avoir eu le courage de se lancer dans l'aventure décrit toute la motivation qui anime l'ensemble du Team.

Giant Women Cycling Team a comme objectif d'aider les coureuses à atteindre leurs buts en leur mettant à disposition les moyens financiers nécessaires ainsi qu'un encadrement motivé et adéquat.

Les principaux objectifs de cette nouvelle formation sont :

1- Courir ensemble sous les mêmes couleurs.

2. Motiver plus de filles de la Suisse romande à courir sur route en les invitant à se joindre au team.

3. Etre présentes lors de grandes manifestations cyclistes en Romandie.

 

Le mécanicien de l'Equipe sera l'incontournable "Gargamel" de son vrai nom Gérald Risse.

Et le directeur sportif, Christian Brechbühl (tout à droite), aidé aussi par Francis Félix..

Le cyclisme féminin romand peine non seulement à atteindre un bon niveau suisse, mais connaît d'importants problèmes au niveau de la relève. Seules deux ou trois filles font le déplacement sur les courses nationales.

Pour motiver d'autres féminines de la Romandie (juniores, amateures, ou élites) à participer aux courses nationales sur route, le team s'engage à intégrer lors de chaque course une fille externe au team. (deux d'entre elles sont présentes sur la photo ci-contre). Celles-ci suivront le même programme et disposeront du même encadrement que les filles du team.