BMX, CHAMPIONNAT ROMAND, 16 - 17.05.2009

Texte +Photos : © Roger Juillerat

195 pilotes à la manche romande de Grandson

Yvan Bula s’impose en élite – Triplé nord vaudois chez les petits

La 3e manche du Championnat romand de BMX a connu une belle participation dimanche à Grandson avec 195 pilotes (record pour le Romand cette année) encouragés par un nombreux public enthousiaste. Le Chaux-de-Fonnier Yvan Bula s’est imposé en Elite (Boys 16 ans et +) devant Jonathan Demont et Eric Breuils, alors que Jan Kissling (Blumenstein) en a fait de même en 14-15 ans devant Quentin Bataillard (Echichens) et Damien Juillerat (Grandson).

La lutte a été vive dans toutes les catégories et les pilotes du Nord vaudois ont enregistré un triplé dans la plus jeune catégorie (Boys 7-/Girls 8-) avec Loris Gasser (Grandson) devant Tristan Borel (Yverdon) et Malik Requet (Grandson). Les autres victoires sont revenues à Kilian Burkhardt (La Chaux-de-Fonds/B 8-9/G 9-10), Benjamin Bataillard (Echichens-B10-11/G11-12), Raphael Montes (Genève-B 12-13/G 13-14) et Marc Murbach (Genève/Seniors Cruiser). Par équipe, Echichens l’a emporté devant Genève et Grandson.

Pour le club organisateur, il s’agissait de la dernière compétition organisée sur sa piste actuelle car une nouvelle sera aménagée d’ici la fin de l’année au même endroit (Le Pécos). Elle sera plus compétitive afin de pouvoir mettre sur pied des épreuves nationales et des open.  R. Jt

Un bel envol de Loïc Seligman (031) et Christian Ferai (6), tous deux d'Echichens, lors des manches qualificatives.

Dans une demi-finale des élites, Jonathan Von Allmen (La Chaux-de-Fonds) et Romain Tanniger (Grandson-3) vont se qualifier poiur la finale A, se classant 8e et 6e. Derrière, Xavier Matthey (09) et Mickael Anchisi (12), tous deux Genève, seront en finale B (12e et 15e).

Dans une des demi-finales A (Boys 14-15 ans), Anthony Dridi (Echichens) a chuté devant le Français Julian Roussey. Colin Massard (Yverdon-04) et un autre Français, Corentin Bourgrois (21-B), s'échappent et vont se qualifier pour la finale.

Le commissaire principal Markus Kissling (à dr.) et le speaker Steve Matthey ont mis la main au balais pour réparer la piste entre les qualifications et les quarts de finale. ©Juillerat

Bastien Müller (Yverdon-013), Damien Juillerat (Grandson-01) et Manu Mahler (La Béroche-15) en quart des Boys 14-15 ans. Ils termineront respectivement 6e, 3e et 8e de la finale A

La bataille finale des Boys 7 et - est lancée entre Tristan Borel (Yverdon-65) et Loris Gasser (Grandson-031) et c'est ce dernier qui remportera la finale, tout en rejoignant son adversaire et copain en tête du classement général après 3 manches.

Eloïse Donzallaz (Echichens) s'est bien battue pour monter sur le podium des Boys 8-9/Girls 9-10.

Kilian Burkhardt (La Chaux-de-Fonds) l'a emporté en Boys 8-9/Girls 9-10, après une belle lutte avec Robin Szabo (La BŽroche) et Eloïse Donzallaz (Echichens).

Brian Raymondaz (La Béroche) s'est classé 3e des Boys 10-11/Girls 11-12 et est en tête du classement général, ex-aequo avec le vainqueur du jour, Benjamin Bataillard (Echichens).

Benjamin Bataillard (Echichens-07) est bien parti pour remporter la finale des Boys 10-11/Girls 11-12. Derrière, Louanne Juillerat (Grandson-3), qui sera accrochée alors qu'elle se battait pour une place sur le podium avec Christelle Boivin (La Béroche). Elles seront 7e et 6e.

Deux pilotes de La Béroche, Billy Babino (43), qui saute, et Matthieu Raymondaz (010), en bas, se classeront 7e et 11e en Boys 12-13/Girls 13-14.

Le Chaux-de-Fonnier Yvan Bula a remporté toutes ses manches du jour et dominé la finale.

Dans la finale A des Boys 14-15 ans, Jan Kissling (Blumenstein) dépasse Quentin Bataillard (Echichens), qui a vait mené toute la finale, à la sortie du dernier virage avant l'arrivée. ©Juillerat