BMX, CHAMPIONNAT ROMAND, 13 - 14.06.2009

Texte +Photos : © Roger Juillerat

5e manche du Championnat romand à La Chaux-de-Fonds

200 pilotes au départ – Jo Demont s’impose en élite

Que le BMX est un sport magnifique quand le soleil est au rendez-vous. Il faisait même lourd dans la capitale horlogère pour la 5e manche du Championnat romand, la dernière avant les vacances d’été. 200 pilotes étaient au départ dans les diverses disciplines, preuve également de la bonne santé de cette discipline cycliste.

 

Les courses ont donné lieu à de belles bagarres et c’est Jonathan Demont (Echichens) qui s’est imposé dans la catégorie reine des élites devant un magnifique Xavier Matthey (Genève), de retour sur le podium, et Dino Soppelsa (Chablais), qui conserve la tête du classement général. En séniors, Le Genevois Marc Murbach s’est imposé et chez les petits (Boys 7-/Girls 8-), le Grandsonnois Loris Gasser et l’Yverdonnois Tristan Borel se sont à nouveau livrés un joli duel, qui a tourné à l’avantage du premier.

 

Un cran plus haut (Boys 8-9/Girls 9-10), Kilian Burkhardt était sur sa piste et a nettement dominé les opérations alors qu’Eloise Donzallaz (Echichens) s’est battue jusque sur la ligne pour arracher la 2e place devant Adrien Schweizer (Genève). En Boys 10-11/Girls 11-12, Benjamin Bataillard (Echichens) a remporté un succès précieux dans l’optique du titre, tout comme Raphael Montes (Genève) en Boys 12-13/Girls 13-14. Enfin, Jan Kissling (Blumenstein) est venu coiffer Quentin Bataillard (Echichens) dans la dernière ligne droite, pour revenir à un point de ce dernier dans le classement après 4 manches des Boys 14-15 ans.

 

Samedi et dimanche prochain, Winterthour organise la finale du Championnat suisse, qui s’annonce palpitante.  R. Jt

Loris Gasser (Grandson) a signé son 4e succès d'affilée en Boys 7 ans et -/Girls 8 ans et -.

Eloise Donzallaz (Echichens), magnifique 2e des Boys 8-9/Girls 9-10, après une belle lutte avec Adrien Schweizer (Genève) et Robin Szabo (La Béroche).

Le Chaux-de-Fonnier Kilian Burkhardt, impressionnant toute la journée, s'est imposé logiquement en Boys 8-9/Girls 9-10.

Tristan Borel (Yverdon) dans un joli saut. Il a tout tenté pour contrer Loris Gasser en Boys 7 et -/Girls 8 et -, terminant deuxième.

Benjamin Bataillard (Echichens-07) s'est imposé en Boys 10-11/Girls 11-12) et occupe la tête du championnat. Il est ici en compagnie de Joe Gascon (La Chaux-de-Fonds-108) et Lionel Dubois (Chablais-915).

Toute la détermination de Matt Michoud (Grandson), qui sera 8e de la finale, ici devant Clément Bieri (Chablais-106-caché) et Naomi Tièche (La Béroche-90).

Robin Szabo (La Béroche-8), Benoit Kunzler (Echichens-16) et Tanguy Ducret (Chablais-015) à la lutte lors d'une manche de qualification.

Lena Bühler (Grandson-96), devant Sylvain Buffe (La Chaux-de-Fonds-905) et Arnaud Van Mestag (Echichens) dans une manche qualif des Boys 10-11/Girls 11-12.

En finale B des Boys 12-13/Girls 13-14, de g. à dr.: Anna Sara Rojas (Genève) qui va tomber et finir 16e, Samy Henny (Grandson-121) 10e, Ismael Requet (Grandson-026) 13e, Bastien Claessens (Echichens-16) 9e, et Steven Berset (La Chaux-de-Fonds-023) 15e.

Jan Kissling (Blumenstein- à g.) est sur le point de dépasser Quentin Bataillard (Echichens) dans la dernière ligne droite de la finale des Boys 14-15 ans.

La chute de Damien Juillerat (Grandson) en finale des Boys 14-15 ans, alors qu'il était mal parti et convoitait la 3e place au bout de la première ligne droite.

Valérian Pahud (Yverdon) a également chuté dans le premier virage de la piste lors de la finale B des Boys 14-15 ans, alors qu'il était bien parti pour la gagner. 

Mal parti en finale des élites, Yvan Bula (La Chaux-de-Fonds) tentait de revenir sur la tête de la course quand il a accroché son camarade de club Jonathan Von Allmen, alors 3e, et qui aurait mérité un podium. ©Juillerat

Encore une chute à deux, celle de Mickael Anchisi (Genève) et Jack Leuenberger (Yverdon/Echichens) lors d'une des deux demi-finales des élites.