Lancement de la pétition

"Davantage de bandes cyclables en Suisse romande"

Les cyclistes suisses romands s'associent pour lancer une large pétition. Sportifs ou défenseurs de la petite reine au quotidien, ils plaident pour que les cyclistes puissent rouler en sécurité sur les routes de Suisse romande

L'idée est partie de Bertrand Duboux qui, sensibilisé par les mauvaises conditions qui sont offertes aux cyclistes en Suisse romande, s'est approché de PRO VELO et de sa directrice Florence Germond, pour lancer une pétition à l'attention des Grands Conseils romands.

 

Plusieurs personnalités sportives et politiques soutiennent le lancement de cette pétition.

Pascal Richard, ancien champion olympique; Yves Christen, ancien président du Conseil national et syndic de Vevey, Jacques Bourgeois, Conseiller national PRD/FR, président de la Fondation du Cyclisme romand; Bruno Boscardin ancien coureur professionnel GE; Richard Chassot, directeur du Tour de Romandie; Robert Dill-Bundi, VS ancien champion olympique piste; Liliane Maury Pasquier, Conseillère aux Etats PS/GE; Paul-André Roux, Président du Grand Conseil PDC/VS; Thérèse Meyer, Conseillère nationale PDC/FR ou encore Jean-François Steiert, Conseiller national PS/FR et membre du comité de PRO VELO Suisse.

Près de 3'300 cyclistes ont été blessés et 30 tués en 2007 en Suisse. Alors que le nombre de cyclistes accidentés diminue en Suisse allemande, il n'en est rien en Suisse romande, selon le rapport 2008 du BPA. Les cyclistes craignent aujourd'hui pour leur intégrité physique lorsqu'ils roulent sur les chaussées de Suisse romande que ce soit pour pratiquer leur sport favori, pour leurs déplacements quotidiens ou de loisirs, tout particulièrement pour les trajets des élèves pour lesquels le mouvement quotidien est indispensable. Dans une pétition adressée aux Grands Conseils de Suisse romande, les cyclistes demandent de pouvoir rouler en sécurié sur des aménagements cyclables. Les adeptes de la petite reine doivent désormais être pris en considération dans les aménagements routiers au même titre que les autres moyens de transport.

Bertrand Duboux, journaliste.

Depuis plus de 140 ans que le sport cycliste existe ou que l'on se déplace à vélo au quotidien, la petite reine n'a pas reçu son dû de la part des pouvoirs publics. En effet, son terrain de jeu, la route, est ouverte à tous les véhicules: voitures, motos, bus, tracteurs, camions et autres.

Dans ce contexte, l'intégrité physique des cyclistes est souvent mise en danger. Pourtant, comme tout citoyen et contribuable, les cyclistes ont aussi le droit d'utiliser la route en toute sécurité pour leurs déplacements ou la pratique de leur activité sportive. Des piscines sont construites pour la natation, des salles omnisports pour la gymnastique, le basketball ou le volleyball, des stades pour l'athlétisme ou le football, des halles pour le tennis, mais bien peu est réalisé pour les cyclistes.

Là où elles existent, les bandes cyclables soumettent trop souvent les cyclistes à un vériatble parcours du combattant, tantôt sur les trottoirs en conflit avec les piétons, tantôt en pleine circulation lorsque tout marquage, et donc toute "protection" disparaît subitement. Régulièrement, les aménagements cyclables sont mal entrenus ou encombrés de voitures à l'arrêt avec des portières qui peuvent s'ouvrir sans prévenir.

Florence Germond, Présidente PRO VELO Lausanne Alors que plusieurs cantons lancent des plans de relance économique, les aménagements cyclables pourraient y être inclus. Par ailleurs, dans le cadre des programmes d'agglomération, il est important que les cantons investissent dans la mobilité douce afin d'obtenir la part fédérale de financement prévue pour ces aménagements.

Jean-François Steiert, PRO VELO Fribourg et PRO VELO Suisse, Conseiller national PS/FR. L'association PRO VELO s'engage pour la promotion du vélo au quotidien et intervient auprès des autorités pour augmenter la sécurité et le confort des cyclistes. Elle réunit plus de 36 associations locales et 25'000 membres.

Pascal Richard, ancien Champion olympique est bien à même de parler des dangers qui guettent le cycliste sur les routes romandes. Un réseau de bandes et aménagements cyclables sécurisé est plus que jamais nécessaire afin de permettre de rouler sans risquer son intégrité physique à chaque coup de pédale, sans vivre la hantise d'être percuté par une voiture ou un poids lourd qui refuse de ralentir malgré le manque de palce pour dépasser.

Yves Christen , ancien président du Conseil national et syndic de Vevey  est resté un fervent adepte de la petite reine. Il faudrait peut de chose pour améliorer les iténairaires. Le vélo est une alternative à la saturation dont souffrent les centres urbains. Le temps est maintenant venu de reconnaître l'utilité grandissante de cet engin génial qui, plus que jamais, représente notre avenir malgré son grand âge.

Bertrand Duboux avait commenté, en larmes, la victoire de Pascal Richard lorsqu'il avait remporté le titre de Champion olympique en 1996 à Atlanta

Dans un autre contexte, il montre aujourd'hui ce qu'il ressent et veut défendre l'intégrité physique des cyclistes.   C'est un souci qui le prend jusqu'aux tripes apparemment...

Mobilisons-nous

 pour défendre

 et protéger

 l'activité cycliste

 comme elle le mérite.

Si vous êtes convaincus qu'une action doit être entreprise dans ce sens, manifestez votre solidarité en soutenant la pétition

 "Davantage de bandes cyclables en Suisse romande"

Une pétition soutenue par l'Association Cycliste Cantonale Vaudoise, La Fédération Cycliste Valaisanne, l'Union Cycliste Neuchâteloise, l'Union Cycliste Fribourgeoise et l'Union Vélocipédique Genevoise.