TOUR DU PAYS DE VAUD, ETAPE 2/2, CLM INDIVIDUEL, 06.06.2009

Copyright © 2009 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

13e Ricky SMIT, Hollande-Sud, 18:04.3

Ouaaaaahhh..... en français : Je veux passer !!! 

La rage pour Come VAN KESSEL, Hollande-Sud-Est

qui rencontre un obstacle alors qu'il avait un bon temps. Un camion avec remorque n'a pas pu prendre son virage dans les murs escarpés...

Le coureur a dû contourner l'obstacle, non sans risques... et termine en 14e position en 18:09.9

 

18e Gregory HUGENTOBLER, Suisse, 18:15.5

36e Le porteur du Maillot Blanc, Radek POLNICKY, République Tchèque, 18:45.0

37e Johan VAN ZYL, Champion d'Afrique du Sud 18:48.2

40e Anthony GRAND, Vaud, 18:53.5

La pression était trop forte pour le porteur du Maillot Jaune, Kristian JENSEN HAUSGAARD, Danemark qui ne prend que la 45e place en 19:01.4

57e Loïc HUGENTOBLER, Suisse Romande, 19:16.8

58e Jonas ERZER, Suisse Romande, 19:17.4

69e Gaël SUTER, Vaud, 19:37.5

Robert DILL BUNDI  a remis le maillot du Challenge Club Maillot d'Or à Adrien CHENAUX

Houssem NASRI, Maillot à pois

Jan KELLER, Maillot Vert

Roman DRONIN, Maillot Blanc

Le 3e de l'épreuve, Christian MATHIESEN a reçu son bouquet de fleurs et les deux premiers, non présents à la cérémonie protocolaire, ont reçu.... une amende !

ça ne badine du côté des commissaires !

Une nouvelle fois les Américains ont marqué de leur empreinte la troisième journée du Tour du Pays de Vaud, dans le Chablais, grâce à Lawson Craddock, lauréat du contre-la-montre entre Aigle et Yvorne, et surtout Nathan Brown, le vainqueur du prologue, qui a retrouvé le maillot de leader et a pris une sérieuse option sur la victoire finale. Brown s’affirme même comme un coureur très complet. Il possède désormais 40 secondes d’avance sur le Danois Christian Mathiesen alors que son compatriote Kristian Jensen Hausgaard, qui avait réussi à déposséder Brown du maillot de leader après l’arrivée en côte du matin, a été relégué à 1’41 sur un parcours très roulant, peu adapté à ses grandes qualités de grimpeur. Cinquième, Brown n’a perdu que 23 secondes sur son compatriote dans cet exercice individuel.

 

Plusieurs chutes ont été enregistrées en raison d’une chaussée rendue glissante par la pluie. Parmi les victimes figurent l’espoir genevois Gregory Hugentobler (blessures sur le côté droit), qui a cédé 58 secondes à Craddock, ainsi qu’un autre membre de l’équipe de Suisse, Micha Eglin, tombé le matin à Aigle et qui a dû se retirer. Il souffre d’une luxation de l’épaule gauche avec blessure au bras.

 

Cette bataille entre Américains et Danois n’a pas éclipsé le très bon comportement des jeunes Suisses dirigés par Daniel Gisisger, notamment Jan Keller (déjà en vue le matin) qui n’a concédé que 19 secondes contre la montre (4ème) et surtout Adrien Chenaux, remarquable 6ème à 24 secondes dans un exercice que le grimpeur fribourgeois (1m93, 65 kg) n’affectionne pas particulièrement. A 17 ans et demi, Chenaux est une des révélations de cette 41ème édition.

 

Le matin, la courte étape en ligne, animée dès le départ par le Suisse Jan Keller, le Kazakh Lutsenko et le Sud-Africain van Zyl (ils ont été repris au pied de la montée finale après avoir compté 3’15 d’avance) avait donné lieu à la victoire inattendue du jeune Tunisien Houssem Nasri (17 ans) sur les hauteurs de Corbeyrier (alt. 920 m.) au terme d’une très difficile ascension (6 km à 8 % avec des passages à 14 %). Stagiaire au Centre mondial de cyclisme depuis dix jours seulement, Nasri (1,76, 59 kg) révélait d’exceptionnelles qualités de grimpeur qui lui ont permis de signer un premier succès de haut niveau international. Un final à grand spectacle dont Nasri a été l’instigateur par une attaque à 4 km de l’arrivée. Longtemps seul, celui-ci a ensuite été rejoint par les deux favoris, Jensen Hausgaard et Nathan Brown, le leader, engagés dans un duel de grande intensité. A plusieurs reprises le longiligne Danois, excellent grimpeur également, a tenté de forcer la décision, comme la veille à Blonay, mais à chaque fois Nasri a répondu à ses démarrages. Le Tunisien a même réussi à placer un contre décisif à 200 m. de la ligne alors que Brown fléchissait et cédait le maillot jaune à Jensen Hausgaard pour 5 secondes.

Septième à 32 secondes, Adrien Chenaux signait une nouvelle fois la meilleure performance helvétique, juste devant Lukas Jaun et le Genevois Gregory Hugentobler. Une magnifique performance collective qu’il convient de mettre en évidence.