TOUR DU PAYS DE VAUD, 27 AU 30 MAI 2010

3e ETAPE LA CHAUX - AUBONNE , 119 KM, 30.05.2010

Copyright © 2010 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

Coup de théâtre à l’arrivée du Tour du Pays de Vaud. En s’imposant à Aubonne, sous la pluie et dans des conditions très difficiles, le Danois Lars Norm Hansen (18 ans) a fait coup double et réussi l’exploit de détrôner l’Américain Lawson Craddock, leader dès le prologue de Vevey et grand favori après sa victoire contre la montre la veille, à Orbe. Un dénouement inattendu et rendu possible par l’isolement du Texan, abandonné par ses équipiers fatigués et soumis à de nombreuses attaques de la part de ses adversaires directs, notamment les Danois et les Suisses, magnifiques de combativité. La décision est intervenue à 2 km de l’arrivée après que le prometteur Valaisan Simon Pellaud, revenu de l’arrière et seul en tête, eut été repris par Hansen en personne (2ème à 16’’), le Tchèque Vacoc (3ème à 52’’) et le Zurichois Félix Baur. Soumis à un harcèlement constant, Craddock a fini par céder, les jambes lourdes et le moral atteint, concédant 57 secondes au futur vainqueur, très actif et de plus victime d’une chute et de plusieurs ennuis mécaniques en cours de route. Avec les cols du Mollendruz et du Marchairuz au programme, et surtout une météo très défavorable, cette ultime étape aura fait plâner le suspense jusqu’au bout. Menacé par une offensive de grande envergure lancée par dix coureurs le long du lac de Joux, avec notamment les Suisses Lienhard et Peter ainsi que Hansen déjà lui, Craddock a dû s’employer pour combler seul dans la montée du Marchairuz un écart de près de 2 minutes. Il a du ensuite subir un roulement d’attaques de coureurs revenus dans la descente, en particulier des Suisses, représentés en nombre aux avant-postes (Lienhard, Peter, Baur, Chavanne, Schir, Pellaud, Küng !). Engagé dans un combat inégal, éprouvé par le mauvais temps, le Texan n’a pu sauver son maillot jaune mais il a eu l’occasion de prouver que l’avenir lui appartient. Incontestablement cette 42ème édition restera comme l’une des plus disputées de ces dernières années avec un niveau de participation des plus élevés. La victoire finale de Lasse Norm Hansen confirme aussi les grandes qualités et la solidité de l’athlètique Danois (1m80) qui signe l’une des plus belles performances de sa jeune carrière. Un grand coup de chapeau aussi aux coureurs suisses dirigés par Daniel Gisiger qui ont joué les premiers rôles durant les quatre jours et ont raté de peu à plusieurs reprises la victoire d’étape. 

 

1. Lasse Norm Hansen (Odense/DK)    3h23’43
2. Petr Vacok    (Tch/CMC)         à 1 seconde
3. Félix Baur   (Suisse)       même temps
4. Simon Pellaud       (Suisse)       à 24 sec.
5. Gabriel Chavanne     (Suisse)      à 31 sec.
6. Maxat Ayazbayev          (Kaz)      à 38 sec.
7. Lawson Craddock     (USA)  à 57 sec.
8. Ryan Eastman     (USA)  à 3’10 
9. Anders Newbury    (USA)  à 3’11
10 Jade Julius   (Af-S)   à 3’12
Classement final :
1. Lasse Norm Hansen (Odense/DK)
2. Petr Vacok    (Tch/CMC)      à 36 sec.
3. Lawson Craddock     (USA)  à 41 sec.
4. Félix Baur   (Suisse)      à 1’20
5. Maxat Ayazbayev  (Kaz)   à 2’03
6. Simon Pellaud   (Suisse)      à 2’13
7. Stefan Küng     (Suisse orientale) à 4’12
8. Gabriel Chavanne     (Suisse)   à 4’15
9. Roman Dronin  (Ouz/CMC)  à 4’24
10. Fabian Lienhard   (Suisse)   à 4’28
 
Classements annexes
Montagne : Joël Peter (Suisse)
Points :  Petr Vacoc (Tch/CMC)
Jeune :  Stefan Küng (Suisse orientale)
Par équipes :  Suisse (Baur, Chavanne, Lienhard, Pellaud, Peter, Rausch)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Chaux près Cossonay 

 

On est équipé pour passer une journée sous la pluie. 

 

 

 

Vous m'avez bien vu ?.... semble dire Joël Peter qui conforte son classement au GPM

 

 

 

 

 

 

Sur la ligne d'arrivée, on utilise un foehn à gaz

 

Premier passage au travers d'Aubonne

Et puis, il y a les attardés fortement encouragés par les spectateurs et ceux qui ont renoncé à faire les 37 Km de la boucle finale préférant aller se réchauffer. (46 abandons, plusieurs sur chute).

Et la décision impitoyable des Commissaires qui stoppent les concurrents attardés de plus de 15 minutes. Parmi eux.... le porteur du maillot vert.