TOUR DE BERNE, LYSS - 09.05.2010

Copyright © 2010 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

87e Edition

Autant dire qu'il y a eu beaucoup d'évolution depuis la création de cette "classique" Il faudrait presque remonter aux origines du vélo...

Le grand bi en bois fut remplacé par le grand bi en acier. Vers 1875, le français Jules Truffault allégea jantes et fourches en les fabricant creuses à partir d'un stock déclassé de fourreaux de sabre et construisit une machine en remplaçant les lourds rayons en bois par des rayons métalliques en tension.

En 1881, le grand bi atteint presque la perfection et pèse pour les modèles de course 10 à 11 kilogrammes !

Cependant, l'hypertrophie de la roue avant (on arrivera à des roues de 3 mètres de diamètre !) pose des problèmes de sécurité. Que les premiers spécimens, voulant échapper à la logique équilibriste des grands bi se soient appelés safety ou bicycle de sûreté confirme à quel point la hantise des chutes imposait le besoin d'engins plus proche du sol.

La bicyclette telle que nous la connaissons, avec ses roues de diamètres identiques et sa traction par chaîne, apparut au début des années 1880. Cependant, elle se différenciait de nos vélos actuels de par son cadre en croix.

Pour la 1ère fois, en 1911, le Tour de France franchit les cols des Alpes et à cette occasion, le Stéphanois Panel expérimente un changement de vitesse par dérailleur. Celui-ci, inventé quelques années auparavant, fut ensuite interdit par Henri Desgrange sur le Tour jusqu’en 1937.
En 1923, Juy lança le dérailleur Simplex. Le dérailleur à baguette vit le jour en 1933 grâce aux travaux de Campagnolo....

 

Pour les Cadets, catégorie des moins de 17ans, cette histoire est bien lointaine.

 

 

Lukas SPENGLER et Niels KNIPP ont montré leurs ambitions dans le 1er tour déjà.

 

Victoire de Niels KNIPP

devant Lukas SPENGLER

Lukas SPENGLER, 2e

Niels KNIPP, 1er

Maxime FROIDEVAUX, VC Estavayer, 3e

Départ des Féminines B et E

 

 

 

 

Arrivée Féminines B

Victoire de Rita IMSTEPF

Désirée EHRLER, 2e

Rita IMSTEPF, 1ère

Sandra WEISS, 3e

PODIUM FEMININES ELITES

Polona BATAGELJ, 2e

Sharon LAWS, 1ère

Carla RYAN, 3e