BMX, SWISS CUP, GENEVE, 03-04.07.2010

Texte +Photos : © Roger Juillerat

Deux manches de la Swiss Cup et le Championnat national

Yvan Lapraz le samedi, Axel Keller le dimanche

Chaleur torride ce dernier week-end à Genève pour les 7e et 8e manches de la Swiss Cup, qui ont à nouveau donné lieu à des belles empoignades sur la piste du Bout du Monde. En élite (Men 17+), le Neuchâtelois Yvan Lapraz a remporté l’épreuve du samedi alors que le Grandsonnois Axel Keller s’est imposé le lendemain devant ce même Yvan Lapraz. Mais le Genevois Renaud Blanc a mis tout le monde d’accord le premier jour, en soirée, quand il a remporté le championnat suisse, qui se dispute séparément sur 3 manches et une finale.

Les épreuves de la Swiss Cup ont vu la participation d’une équipe UCI du Centre mondial du cyclisme d’Aigle dirigée par Thomas Allier. De son côté, Hervé Krebs, qui a précédé le Français à ce poste et qui s’apprête à ouvrir un Centre international de bicross en Espagne, était également au rendez-vous. Prenant respectivement les 7e et 8e rangs, il a aussi fêté dimanche son 34e anniversaire et il a fourni de magnifiques maillots à tous les membres romands de son team..

Yvan Lapraz (La Béroche-W43) est bien parti et est en tête, dimanche, de la finale des élites devant Axel Keller (Grandson-W58). Mais ce dernier... (photo suivante)....

Dans les autres catégories, quatre double victoires ont été enregistrées par: Eloïse Donzallaz (Echichens), deux fois devant Loris Gasser (Grandson) en Boys -8/Girls-10; Tim Enzler (Volketswil), le seul à avoir remporté les 8 manches (sur 10) de cette Swiss Cup; Anna Sara Rojas (Genève) en Boys 9-10/Girls 13-14; Marco Muff (Winterthour) en Boys 15-16 ans.

La chute de Jenny

Mais la mauvaise nouvelle de cette étape genevoise, c’est la chute dont a été victime samedi la Genevoise Jenny Fähndrich. Alors qu’elle revenait gentiment mais sûrement en forme à la suite d’une autre blessure, la représentante du BMX féminin suisse au dernier JO de Pékin, s’est brisée le fémur, un talon et un poignet. Nous sommes de tout cœur avec elle et lui souhaitons beaucoup de courage et un prompt rétablissement.

R. Jt

Axel Keller a réussi à revenir et dépasser Yvan Lapraz dans le 3e virage et il remportera la course de dimanche.. 

Renaud Blanc (Genève-W373) a de son côté remporté le championnat suisse qui se court séparément et sur une journée en 3 manches + une finale.. 

 

Une demi-finale des élites, samedi, avec Hervé Krebs (Echichens-11) devant Jonathan Demont (Echichens-4), Serge Hurni (Goldach-19) et qui ont chuté, Michaël Anchisi (Genève-caché) et le Bolivien Sébastien Vargas (66).

 

Jeremy Du Bois (La Chaux-de-Fonds-35) dans un joli saut, 19e le samedi et 17e le dimanche en élite.

Une demi-finale des élites disputées avec Renaud Blanc (Genève-W43) devant Romain Tanniger (Grandson-01), le Brésilien Léandro Miranda (UCI) et Sebastien Dridi (Echichens-5).

Les trois champions suisses 2010: Renaud Blanc (Genève) en élite ainsi que Cindy Nicolet (Echichens) en juniors dames et Yvan Bula (La Chaux-de-Fonds) en juniors. ©Daniéle Ducret.

Le Genevois Marc Murbach a remporté une nouvelle victoire en séniors-cruisers.

Un beau week-end pour Marco Muff (Winterthour) avec ses deux victoires en Boys 14-15 ans. Il est en tête du classement général après 8 manches sur 10.

 

A la poursuite de Marco Muff (Winterthour) en Boys 15-16 ans, Jan Kissling (Blumenstein-3) devant Damien Juillerat (Grandson-11) et Anthony Dridi (Echichens-02), 2e, 3e et 4e le samedi.

 

 

Membre de l'équipe de l'UCI, la Sud-Africaine Teegan O'Keeffe s'est classée deux fois 2e des Women 17+. Le samedi derrière Cindy Nicolet (Echichens) et dimanche derrière la Brésilienne Mayara Perez, elle aussi de l'équipe UCI.