BMX, SWISS CUP, ECHICHENS, 11-12.09.2010

Texte +Photos : © Roger Juillerat

Super finale nationale à Echichens, même si…

Jonathan Demont gagne sur le fil

Il devait  absolument s’imposer à deux reprises pour devenir champion suisse 2010 et il a réussi son pari. Vainqueur des 9e et 10e manches de la Swiss Cup à Echichens, Jonathan Demont, pilote membre du club organisateur de cette finale nationale, a remporté dimanche le titre. Certes, Yvan Lapraz (La Béroche) n’était pas présent pour parachever sa saison car il effectue actuellement une tournée américaine avec les meilleurs spécialistes. Reste que Jo a parfaitement rempli son contrat et a bien mérité cette médaille d’or devant Yvan Lapraz et Yvan Bula (La Chaux-de-Fonds).

Jonathan Demont (Echichens) s'envole et va gagner samedi comme dimanche les 9e et 10e manches de Swiss Cup en catégorie Elite. Du coup, il a remporté le classement général final.

 

Décision discutable...

En Boys 15-16 ans, Marco Muff (Winterthour) aurait mérité le titre national sur l’ensemble de la saison, mais il a été battu in extremis par Jan Kissling (Blumenstein), alors que Damien Juillerat (Grandson) est monté sur la 3e marche du podium, grâce à son retour en forme dans la deuxième partie de la saison. Dommage que les pilotes de cette catégorie n’ont pas obtenu l’autorisation d’utiliser, comme les élites, la ligne pro-section avec ses sauts spectaculaires, car leurs demi-finale et finale auraient été encore plus belles. «Cela aurait été sympa pour nous», relevait d’ailleurs Quentin Bataillard sur la ligne d’arrivée. Mais ce qui avait été possible lors des manches de Winterthour ne l’a pas été à Echichens… Il y aurait donc lieu d’établir un règlement similaire pour toutes les manches de la Swiss Cup qui se disputent sur une piste dotée d’une pro-section.

Dans les autres catégories, Marc Murbach (Genève) l’a emporté en Cruiser 30+; Eloïse Donzallaz (Echichens) en Boys 8-/Girls 10-; Tim Enzler (Volketswil) en Boys 9-10 (10 manches et 10 victoires); Melanie Uhr (Winterthour) en Girls 11-12; Dario Guerini (Goldach) en Boys 11-12; Anna Sara Rojas (Genève) en Girls 13-14; Simon Marquart (Volketswil) en Boys 13-14 devant les Genevois Damien Locarnini et Raphaël Montes; Pascale Weber (Winterthour) en Girls 15-16; Cindy Nicolet devant Pauline Bataillard et Marine Gumy (les trois d’Echichens) en Women 17+.

Inauguration

Samedi, la nouvelle piste d’Echichens a été officiellement inaugurée. Le président Ali Dridi a salué cette belle réalisation avant l’apéritif et un repas offerts par le club. Quant au président de l’ACCV et Cyclisme Romand, Georges-André Banderet, il a procédé à la remise des prix de la catégorie des Men 17+ (Elite).

R. Jt

 

 

Le président d'Echichens Ali Dridi et celui de Genève, speaker émérite des courses, Steve Matthey: un week-end ensoleillé et réussi.

Le président de l'ACCV (Association cantonale cycliste vaudoise) a remis samedi les prix de la catégorie Elite, ici à Michaël Anchisi (Genève) 5e. Derrière, on reconnait Kevin Gumy (Echichens) 6e, et les frères Lukie de Montmélian (Rhône-Alpes) 4e et 7e.

Didier Gumy et Jean-Marc Lambelet (tous deux séniors cruisers d'Echichens et le premier chef de l'équipe golivebmx) entourent le dessinateur Raymond Burky, de 24 Heures, venu suivre les courses de samedi avec intérêt.