TOUR DU PAYS DE VAUD, 26 AU 29 MAI 2011

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Créé en 1967, le Tour du Pays de Vaud est une épreuve internationale par étapes pour juniors placée sous l'égide de l'Association Cycliste Cantonale Vaudoise, (ACCV). Elle est l'une des plus importantes du calendrier de l'UCI pour cette catégorie (17 et 18 ans). De deux jours et trois étapes à ses débuts, elle est passée à quatre jours et quatre étapes;  de seize équipes de cinq coureurs (80 partants, de 1967 à 1997) à vingt-deux, voire vingt-quatre équipes de six coureurs (144 partants), comme ce fut le cas en 2010, soit un peloton à peine inférieur à celui du Tour de Romandie, de vingt ans son aîné.

 

Longtemps la course s'est cantonnée au seul territoire vaudois avant d'emprunter les routes fribourgeoises, puis valaisannes et même de faire halte à Neuchâtel, en 2007, pour un contre-la-montre par équipes. Pour en arriver là, il a fallu du temps, de l'imagination, de la persuasion et surtout une bonne dose de dévouement et de volonté de la part des nombreux bénévoles qui composent à la fois le comité et l'équipe d'organisation.

 

Bertrand Duboux qui a commenté 30 Tours de France et 38 Tours de Romandie à la Télévision Suisse Romande a rejoint, depuis un année déjà le Comité du Tour du Pays de Vaud, où il occupe la fonction de responsable des relations avec les médias.

Les médias qui ont été invités à une conférence de presse le 13 avril au Grand Hôtel Résidence des Rasses.

 

A ce jour, le TPV a connu neuf présidents : André CurteT (1967-1971), Max Weber (1972), Jean-Paul Savary (1973 puis 1982-1990), Maxime Piot (1974), René Cornu (1975-1979 puis 1981), Jean-Claude Rufi (1992-1994), Alain Aebi (1995-1996), Marcel Glur (1997), enfin Alain Witz, en place depuis 1998 et qui en est à son quatorzième mandat, un record !

 

A deux reprises, en 1980 et 1991, l'épreuve n'a pu avoir lieu. Ces deux "accidents" de parcours ont toutefois pu être surmontés grâce à la ténacité de quelques incontitionnels, conscients de l'importance de cette épreuve pour les jeunes talents et qui ont su convaincre sponsors et partenaires de lui rester fidèles.

Beaucoup sont là depuis longtemps, d'autres arrivent ou s'en vont au gré de leurs intérêts et de leurs possibilités. Grâce à eux, mais aussi aux organes des polices cantonales et communales qui assurent la sécurité, grâce aux quelque soixante motards de son escorte, le Tour du Pays de Vaud existe et roule vers sa 43e édition, non sans difficultés en raison du trafic routier toujours plus dense et de la crise économique actuelle.

C'est un souci, d'ailleurs, pour les organisateurs qui ne sont pas insensibles aux efforts fournis par tous les partenaires, sans oublier l'ensemble des médias. Sans eux, rien ne serait possible et le comité les remercie chaleureusement pour le soutien qu'ils apportent au TPV, devenu au fil des années une véritable institution sur le plan régional, voire national. Et même plus, si l'on tient compte du fait que les épreuves cyclistes dans notre pays disparaissent les unes après les autres ! Arrivera-t-il bientôt le jour où le TPV fera figure d'exception ?

On n'oubliera pas le message de Hein Verbruggen, ancien président de l'UCI, dans le programme de l'édition 2000 : "Il existe des courses que nous sentons plus proches que d'autres, et cela au-delà de leur importance dans le calendrier ou du prestige de leur réputation". Cette année-là, Jean-Marie Leblanc, directeur du Tour de France, honora de sa présence la conférence de presse. On peut également mentionner les propos aimables de Juan-Antonio Samaranch et de Jacques Rogge, son successeur à la présidence du CIO, ainsi que l'enthousiasme manifesté par Andy Rihs, le patron de feu l'équipe Phonak, aujourd'hui reparti pour une nouvelle aventure avec la formation BMC.

Chaque année les organisateurs se font un plaisir d'accueillir des invités de marque, qu'ils représentent les milieux politiques, sportif ou économique, entre autres. Ces présences donnent du poids à l'événement et élargissent l'horizon du TPV. Elles contribuent à sa renommée et à le rapprocher du public qui sait lui faire un accueil chaleureux partout où il fait étape.

Au Président d'organisation, Alain Witz, de présenter l'épreuve et de remericer les nombreux partenaires.

 

Budget : Environ Fr. 135'000.-

Bénévoles : 150 dont 13 au comité d'organisation

Motards de sécurité : Environ 50

Parcours : 1 prologue, 3 étapes en lignes, 1 chrono individuel

Kilométrage total : 323,25 Km

Dénivellation totale : 2'335 m.

Equipes : 20

Coureurs : 120

Véhicules accrédités : près d'une centaine

Nombre de suiveurs : Environ 300

 

Michel Privet, responsable du parcours :

 

Jeudi 26 mai 

Prologue individuel clm à Villeneuve (1,750 Km)

Vendredi 27 mai

1ère Etape Lutry - Villars-Tiercelin, 111,3 Km. Etape rapide sur un parcours sélectif, par monts et par vaux, qui visite le Gros-de-Vaud, avec plusieurs ascensions dont la montée de Roseville sur Chexbres et le Lac de Bret, puis la montée de Peney-le-Jorat entre autres.

Samedi 28 mai

2e étape a) Ecublens VD - Ste-Croix, 82,7 Km en ligne. Etape courte mais nerveuse sur un terrain éprouvant, via Aclens, Colombier s/Morges, Apples, Pampigny, l'Isle, le peid du Jura, Romainmôtier, les Clées, Baulmes, Vugelle-la-Motte avec pour finir la montée de Mauborget.

2e Etape b) contre la montre à Ste-Croix, 10 Km. Parcours rapide et roulant, qui commence par la montée sur les Rasses, mais avec plusieurs secteurs en descente. Final en légère montée.

Dimanche 29 mai

3e Etape, Penthaz - Penthaz, 117,5 Km. Dernière étape sur un terrain très vallonné dans le Gros-de-Vaud et le Nord-Vaudois.

Daniel Curchod, responsable des équipes :

7 Equipes nationales :

- Suisse

- Autriche

- Allemagne

- Danemark

- Kazakhstan

- Luxembourg

- Etats-Unis

9 Equipes régionales :

- Anvers (BEL)

- Flandre Orientale (BEL)

- Fyn (DEN)

- Bourgogne (FRA)

- Emilie Romagne (ITA)

- Hollande-Nord (NED)

- Suisse Romande (SUI)

- Suisse Nord-Ouest (SUI)

- Suisse Orientale (SUI)

5 Equipes cantonales :

- Vaud

- Lucerne

- Tessin

- Zurich-RMVZOL