TOUR DU PAYS DE VAUD, 26 AU 29 MAI 2011

Copyright © 2010 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

 

43ème Tour du Pays de Vaud

   Après l’expérience de 2010 qui a occasionné quelques désagréments au centre d’hébergement PC des Paquays, à Villeneuve, le comité d’organisation du Tour du Pays de Vaud a opté cette année pour plus de sagesse et a décidé de ramener la participation de 24 à 20 équipes, soit 120 coureurs. Cette limiitation va dans le sens d’une amélioration de l’accueil en attendant de retrouver, dès 2012, on l’espère, le confort de la caserne de Moudon.

   C’est tout de même un peloton de qualité et très international qui va se retrouver  en compétition sur les routes vaudoises du jeudi 26 au dimanche 29 mai prochain. Quatre journées bien remplies sur un terrain exigeant qui ne laissera aucun répit jusqu’à l’arrivée finale à Penthaz. Après l’édition 2010 et le coup de théâtre du dernier jour, on ne peut que souhaiter revivre une épreuve aussi animée et ouverte.

   Le parcours, d’ailleurs, qui file par monts et par vaux, devrait le permettre avec ses 2'335 mètres de dénivellation (2010 :  2'856 m). Un parcours concocté par Michel Privet en collaboration avec Alain Bovard, qui s’annonce éprouvant, comme toujours. S’il n’y a pas, cette année, une véritable étape de montagne qui se dégage sur le papier (comme l’an dernier avec les cols du Mollendruz et du Marchairuz), il n’en reste pas moins que chaque journée propose son lot de difficultés topographiques propres à rendre la course sélective.

   Avec ses deux demi-étapes,  en ligne le matin (ascension de la côte de Mauborget sur 7,7 km), puis contre la montre l’après-midi, la journée du samedi sur les hauteurs de Sainte Croix/Les Rasses/Bullet s’annonce comme la plus importante et sans doute la journée décisive. A moins que l’ultime confrontation, dimanche matin, à travers le Gros-de-Vaud et le Nord vaudois, ne réserve une surprise et ne remette tout en question, comme il y a douze mois.

   Fidèle à sa tradition le Tour du Pays de Vaud ouvert aux juniors de 17 et 18 ans reste une course de mouvements. C’est d’ailleurs ce qui fait son charme et son intérêt et rend impossible tout pronostic. On a vu les Américains y jouer les premiers rôles ces dernières saisons mais l’intensité de la course, la dureté de l’affrontement et parfois les conditions atmosphériques ne sont pas sans conséquences sur le résultat finall.

   Il y a sept ans, depuis l’avénement de Michael Schaer en 2004 devant un certain Roman Kreuziger (futur lauréat du Tour de Suisse 2008 et du Tour de Romandie 2009), que les Suisses n’ont plus eu l’honneur de la victoire. Certes, les juniors de Daniel Gisiger, le coach national, sont toujours parmi les plus entreprenants et les plus actifs. Ce fut notamment le cas l’an dernier mais il est toujours frustrant de les voir, hélas, échouer au poteau sans récolter dans l’immédiat les fruits de leur générosité sur le terrain !

   Malgré les  conséquences de la crise et la frilosité des milieux économiques, malgré les difficultés liées à la mise sur pied d’une épreuve de cette importance sans grands moyens financiers, le Tour du Pays de Vaud – grâce à ses fidèles sponsors et ses nouveaux partenaires - est toujours une belle réalité pour ceux qui défendent la cause du vélo et de la relève dans ce coin de pays. Un petit miracle de volonté et d’investissement personnel de la part du président Alain Witz et des quelque 150 bénévoles qui composent à la fois le comité et l’équipe d’organisation. Il en va de la survie de ce sport que nous aimons tous. Sans cette disponibilité collective, sans cette solidarité et cette amitié, sans cette prise de conscience il n’y aurait plus que les yeux pour pleurer, hélas !

   Comme toujours, la 43ème édition du TPV promet de nous faire vivre de belles émotions avec, au cœur de nos préoccupations, la sécurité des participants et leur protection par rapport au trafic routier. Dans ces conditions, seul un coureur complet d’un très bon niveau international est assuré d’inscrire son nom au palmarès 2011.

 BD/18.3.2011

 

 

 

 

.