66ème EDITION DU TOUR DE ROMANDIE 

24 au 29 AVRIL 2012

Copyright © 2012 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

C'est au Centre de Congrès de  Crans-Montana que l'édition 2012 a été présentée aux médias. Gilles Pinard, le speaker officiel est déjà à l'oeuvre.

.

Pour la 6e fois, Richard Chassot se retrouve à la tête de l'organisation. Le Tour de Romandie a pu rester l'une des épreuves les plus réputées du calendrier mondial grâce à un véritable travail d'équipe. Richard Chassot ne parle pas seulement des très nombreuses personnes oeuvrant dans tous les secteurs de l'organisation, mais aussi des partenaires, sponsors, et des milieux économiques et politiques des cantons romands.

 "Je n'hésite pas affirmer qu'il y a eu une véritable prise de conscience de toute une partie du pays pour cette épreuve".

"C'est une affaire qui roule... mais la routine est dangereuse. Rien n'est acquis. Il faut resté concentrés".

 

Le Tour de Romandie 2012 réunira une participation exceptionnelle. Plusieurs anciens vainqueurs sont annoncés : Cadel Evans (2006 et 2011), Roman Kreuziger (2009), Andreas Klöden (2008) , Simon Spilak 2010). A noter aussi la présence de Damiano Cunego, Denis Menchov et Vladimir Karpets qui ont déjà terminé à la 2e place. Nous avons appris le forfait de Toni Martin, accidenté, qui a été renversé par une voiture lors d'un entraînement. Parmi les autres têtes d'affiches, citons le champion du monde en titre Mark Cavendish, le vainqueur de Paris-Nice Bradley Wiggins, le vainqueur de la dernière Vuelta Juan Jose Cobo, les espoirs américains Tejay Van Garderen et Andrew Talansky, Johnny Hoogerland héros malheureux du dernier Tour de France , Jérôme Coppel brillant lors des premières épreuves de la saison, le très prometteur grimpeur français Thibaut Pinot, le grand rouleur australien  Michael Rodgers, Pavel Brutt leader pendant trois jours de la Boucleromande 2001, etc.

Quant aux couleurs suisses, elles seront représentées par Steve Morabito (BMC), Johann Tschopp (BMC), Martin Kohler (BMC), Oliver Zaugg (RadioShack-Nissan)  et Martin Elmiger (AG2R La Mondiale).

Les rouleurs pourront annoncer la couleur dès le prologue, mardi 24 avril à Lausanne. L'exercice sera spectaculaire et sans doute marqué par une moyenne exceptionnelle, un sixième du parcours étant en légère descente.

Les sprinters en découdront bien sûr à l'occasion des différents sprints volants du PMU mais ils viseront avant tout l'arrivée à la Chaux-de-Fonds (1ère étape). Ces sprinters pourront aussi jouer un rôle intéressant à Moutier (2e) ou Charmey (3e) mais dans ces deux situations un final accidenté ne sera pas pour déplaire aux puncheurs.

Les véritables grimpeurs trouveront un terrain idéal lors des étapes du samedi relaint Bulle à Sion. Le col des Mosses, les ascensions vers Basse-Nendaz, Veysonnaz et St-Martin pourraient leur permettre de tout remettre en question, de refaçonner la tête du classement général.

Les Etapes :

 

Mardi 24 avril

Prologue à Lausanne, 3,34 Km. Départ 14h50

 

Mercredi 25 avril

1ère Etape: Morges - La Chaux-de-Fonds 184 Km, Arrivée 17h24

 

Jeudi 26 avril

2e Etaoe: Montbéliard (F) - Moutier 149 Km, Arrivée 17h23

 

Vendredi 27 avril

3e Etape: La Neuveville - Charmey 158 Km, Arrivée 17h26

 

Samedi 28 avril

4e Etape: Bulle - Sion 184 Km, Arrivée 17h25

 

Dimanche 29 avril

5e Etape: Contre la montre à Crans-Montana 16 Km, 1er Départ 16h18

Massimo Lorenzi, Rédacteur en chef du Service des sports

La RTS sort les grands moyens pour faire vivre le 66e Tour de Romandie au public romand et du monde entier ! Pas moins  de 100 collaborateurs, 4 motos, un avion et un hélicoptère permettent de produire les images de la course pour toutes les chaînes de télévision, et de proposer 15 heurs de retransmission  en direct sur RTS Deux, RTSsport.ch ainsique que sur l'application RTS pour mobiles et tablettes.

Jean-Pierre Strebel Membre du Comité Directeur de l'UCI
En Valais, on est prêt... avec le soleil !

M. Claude Roch, Conseiller d'Etat du canton du Valais, Chef du Département de la formation, de la culture et du sport.

M. David Crettol, Président du Comité d'organisation de Crans-Montana. "Merci à Richard Chassot de nous avoir fait confiance".

 

 

 

M. Francis Tapparel, Président Commune de Crans-Montana