67ème EDITION DU TOUR DE ROMANDIE 

23 au 28 AVRIL 2013

Copyright © 2012 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

Le parcours du 67e Tour de Romandie qui aura lieu du 23 au 28 avril 2013 a été dévoilé ce vendredi 14 décembre 2012, lors d'une conférence de presse présidée à Marly par Richard Chassot.

.

 

 

Grâce à son label "WorldTour" la boucle romande est assurée de la présence des dix-huit meilleures équipes du monde (ProTeams). La formation IAM (Continentale Pro) les rejoindra si elle obtient le label ainsi que la WildCard de l'UCI. Une 20e équipe pourrait de plus être invitée. 

Concernant les structures du Tour, la Fondation TDR présidée par Yves Christen a dit sa satisfaction de chapeauter une épreuve sportive maîtrisant ses dépenses, ce qui permet d'assurer la pérennité de l'épreuve. "Au niveau financier, le Tour de Romandie actuel peut être considéré comme sain. Les risques financiers sont maîtrisés. L'ensemble des investissements et des coûts est intégralement autofinancé. Le budget 2013 s'élève à 4,5 millions.

Deux ans après avoir désigné son premier leader à Martigny (victoire du jeune Espagnol Castroviejo), le Valais accueille à nouveau le départ du Tour de Romandie. Un prologue en côte sera disputé entre le Châble et Bruson le mardi 23 avril 2013.

Le départ de la 1ère étape sera donné de Saint-Maurice.

Le parcours emmènera les coureurs sur les routes chablaisiennes et vaudoises pour rejoindre Renens/Ouest lausannois.

L'ouest lausannois sera aussi le cadre du départ de la 2e étape, à Prilly.

Le peloton roulera le jeudi 25 avril 2013 en direction du canton de Soleure pour rejoindre Granges où sera inauguré, en 2013, le Vélodrome Suisse.

 

 

 

La 3e étape, vendredi 26 avril, sera constituée par trois boucles autour de Payerne.

Le samedi, la 4e étape reliera Marly aux Diablerets. Ce sera une grande étape de montagne, avec plusieurs cols de 1ère catégorie au programme.

 

 

Enfin, dimanche 28 avril 2013, Genève sera à l'honneur avec la dernière étape, un contre-la-montre individuel autour du jet d'eau, sur les deux rives du Léman, histoire d'offrir une magnifique carte postale de la cité de Calvin en empruntant largement les somptueux quais de Genève.
Ce chrono mettra un terme à une boucle offrant un parcours dense, complet, qui va donner la possibilité de briller à tous, rouleurs, grimpeurs, sprinters. Un parcours qui devrait être assez sélectif pour désigner un vainqueur du niveau des derniers lauréats : Cadel Evans et Bradley Wiggins.