BMX, CHAMPIONNAT ROMAND, 23 SEPTEMBRE  2012

Texte  Roger Juillerat  et photos ©  Danièle Ducret

Huitième et dernière manche à Blumenstein

Jan Kissling s’impose sur le fil

Sur sa piste de Blumenstein, Jan Kissling a remporté dimanche le championnat romand des juniors-élite en se montrant en quelque sorte le plus régulier de la saison et en battant sur le fil Damien Locarnini au classement général. Reste que le Genevois, battu de 4 petits points, a quand même été le plus en vue cette année et a réussi à s’installer parmi les meilleurs.

Dans les autres catégories, il n’y a pas eu de changement par rapport au classement établi lors de l’avant-dernière manche à Echichens. Mais la lutte a été vive pour l’obtention des podiums. En boys 14-15/girls 15-16, Robin Fankhauser a été victime d’une chute et s’est blessé, mais il est quand même monté sur la plus haute marche du podium devant ses camarades de club Benjamin Bataillard et Matthieu Künzle.

Les autres vainqueurs de cette année sont Alain Bataillard (Echichens) en séniors-cruiser 1, Eric Borel (Echichens) en séniors-cruiser 2, Nico Hostettler (Blumenstein) en Boys 7-/Girls 8-, Lucas Weibel (La  Béroche) en B 8-9/G 9-10, Dayan Dubois (Genève) en B 10-11/G 11-12 et Loris Aeberhard (Blumenstein) en B 12-13/G 13-14. Le classement par équipe a vu la victoire d’Echichens devant – surprise quand même – Blumenstein et Genève. Viennent ensuite La Béroche, le Nord vaudois, le Chablais, La Chaux-de-Fonds et Sion.

On soulignera encore que cette année a aussi mis en évidence le désavantage des filles par rapport aux garçons. La formule actuelle n’est pas adéquate pour elles et il serait judicieux d’en mettre une autre au point. Sous peine de les décourager à participer, plus encore de ne pas avoir de relève féminine.

R. Jt

La finale des juniors-élite (boys 16+/girls 17+) est lancée et Renato Rufener (Blumenstein) est déjà en tête. Il le restera jusqu’au bout.

Jeremy Ducret (Chablais) devant Jérôme Nager (La Chaux-de-Fonds) en Boys 16+.  

A gauche : La chute de Sébastien Dridi (Echichens-3), qui gène Damien Locarnini (Genève), alors que Patrick Christen (La Chaux-de-Fonds-18) trouve l’ouverture.

Benjamin Bataillard, deuxième du classement final des Boys 14-15/Girls 15-16 et troisième de la manche de Blumenstein.

La chute de Robin Fankhauser (Echichens), qui s’imposera tout de même au classement général des Boys 14-15/Girls 15-16.

Valentin Künzle (Echichens-015) et Kilian Burkhardt (La Chaux-de-Fonds) en Boys 12-13/Girls 13-14

 

Robin Szabo (La Béroche-01) et Julien Rolle (Nord vaudois) en Boys 10-11/Girls 11-12.

 

 

Levin Grünig (Blumenstein-016) devant son camarade de club Lars Schwab (43) et Oliver Wahli-Fernandez (Chablais-20).

 

A gauche : Eloïse Donzallaz (Echichens), 6e des Boys 10-11/Girls 11-12.

Fridolin Amiguet (Chablais-43) devant Dohan Capelli (La Béroche) en Boys 7-/Girls 8-.

 

 

Jean-Marc Lambelet (Echichens-31), 57 ans, 5e des séniors-cruiser 1 et toujours au rendez-vous l’année prochaine ?

Nathalie Dufourd (Chablais-14) devant Raphaël Humbert (Cerney-FR) ou une dame sénior qui s’est à nouveau bien défendue cette saison.