CHAMPIONNATS D'EUROPE DE CYCLISME SUR ROUTE U23 ET JUNIORS 2014 

Copyright © 2013 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

L'heure a sonné pour présenter un évènement de taille qui se déroulera en juillet de l'année prochaine.

Nyon au coeur de l'Europe cycliste !

Voilà bientôt trois ans que MM. Nicola Tracchia, hôtelier de réputation internationale, proche du sport, en particulier du football et du cyclisme, et Jean-Paul Savary, président du Vélo-Club Nyon, ainsi que leurs collaborateurs, planchent sur l'organisation des Championnats d'Europe qu'ils ont obtenue de l'UEC et que la ville de Nyon accueillera du 9 au 13 juillet 2014.

Une grande manifestation qui concerne les catégories Espoirs (-23 ans) et Juniors (17-18 ans), soit la relève du cyclisme mondial puisque la plupart des grands champions, notamment les professionnels, sont issus du continent européen. Un constat que l'actualité confirme saison après saison. Pour s'en convaincre, il suffit de compulser les palmarès des plus grandes épreuves du calendrier international.

Bertrand Duboux accueille la presse et les invités

 

Moins connus que les Championnats du monde de l'UCI, moins prestigieux aussi, les Championnats d'Europe - organisés pour la première fois en Suisse -  n'en sont pas moins un rendez-vous important, dont l'intérêt va grandissant depuis 1995, après que l'UEC se soit mobilisée pour assurer le développement et la promotion du cyclisme des pays européens. L'occasion pour les jeunes, qui rêvent de faire carrière au plus haut niveau, de révéler leurs qualités et de se faire connaître, d'ajouter une ligne à leur carte de visite et de forcer la porte de l'élite et du professionnalisme.

Régulièrement, 35 à 38 pays sur les 48 qui composent l'UEC sont représentés aux Championnats d'Europe. En 2012, près de sept cents coureurs, sélectionnés par leurs fédérations nationales respectives, étaient présents à Goes (Pays Bas), soit quelque huit cents à mille personnes si l'ont tient compte du personnel d'encadrement de chaque équipe. Sans oublier les supporters et les spectateurs que l'on espère nombreux sur les bords du Lac Léman.

C'est dire l'importance de l'évènement, non seulement sur le plan sportif mais aussi économique, avec ses retombées financières et médiatiques qui devraient être appréciées par les responsables touristiques et hôteliers de toute la région nyonnaise. Et même au-delà. jusqu'à Morges notamment.

 

 

 "C'est vrai que j'ai eu pas mal d'activités et de responsabilités. Mais c'est intéressant et j'ai toujours baigné là-dedans. J'en ai aussi profité. Pour le VTT, j'ai beaucoup voyagé, j'ai parcouru tous les continents. Alors je redonne au vélo ce que je peux. Pour les jeunes, surtout"

Jean-Paul Savary, Vice-Président d'organisation

cinquante ans au service du vélo

Infatigable Jean-Paul Savary ! A 72 ans, le voici au coeur d'une nouvelle organisation : les Championnats d'Europe 2014 Espoirs et Juniors. Une grande manifestation d'importance internationale puisque quelque 700 coureurs de près de 40 pays devraient être présents sur les bords du Lac Léman l'été prochain, du 9 au 13 juillet.

Ancien junior aux Francs Coureurs de Nyon, puis amateur, il a roulé avec le Genevois Binggeli et Maggi à la fin des années 50. Deux saisons seulement, sans succès, et une carrière qui s'arrête avant d'avoir vraiment commencé, en 1961, à l'âge de 20 ans !

Le vélo, Jean-Paul Savary l'a toutefois dans la peau et il va oeuvrer désormais au sein des organisations de son club avant de présider durant douze ans le VC La Côte, à Gland, né de la scission avec les Francs Coureurs, dans les années 1970. Il devient alors un dirigeant très apprécié qui va s'impliquer avec succès dans d'innombrables activités.

En 1972, il entre au comité de l'Association cycliste vaudoise (ACV). Puis pendant dix ans sera le président de la commission sportive de l'Union cycliste suisse et membre du Comité national, organe faîtier à l'époque des deux fédérations UCS et SRB.

A la fin des années 1970, il organise les premiers cours de commissaires en Suisse. Puis préside pendant dix ans la commission nationale de VTT quand cette nouvelle discipline est acceptée au sein de l'Union cycliste internationale (UCI). On le trouve ainsi à l'organisation des premiers Championnats d'Europe à Klosters, en 1989, des Championnats du monde de Château-d'Oex en 1997. Et aussi, en 2000, dans l'organisation des festivités du centenaire de l'UCI à Lausanne (cross country) et Leysin (descente).

Jamais fatigué, jamais saturé. Omniprésent depuis plus d'un demi-siècle partout où le vélo a besoin de lui. Toujours au coeur de l'évènement, comme commissaire ou chauffeur sur de nombreuses éditions du Tour de Romandie. Comme responsable technique d'une arrivée et d'un départ d'étapes du Tour de Suisse 2003 au sein d'une équipe où l'on retrouve de nombreux collaborateurs du comité actuel. Comme organisatuer des Championnats de Suisse sur route, à Nyon, en 2009 (succès de Bertogliatti contre la montre et de Cancellara en ligne), puis des Championnats de Suisse de la montagne 2011 entre Nyon et St-Cergue (vicoire de Moos).

Faut-il avoir foi en ses capacités pour se lancer dans un tel défi ! Certes, l'initiateur du projet n'est pas seul. Il a trouvé en Nicola Tracchia un allié très précieux qui a accepté d'assumer la présidence du comité d'organisation. Une aventure de plus pour l'ancien patron de l'hôtel Beaurivage, déjà au coeur de bon nombre d'arrivées d'étapes du Tour de Romandie ainsi que les Championnats de Suisse 1986 (succès d'Urs Zimmermann). Le toit de l'édifice, en quelque sorte, pour Nicola Tracchia, les murs et l'intérieur pour Jean-Paul Savary !

Désormais les deux compères assument de lourdes responsabilités à la tête d'un comité formé de gens compétents et fiables. Fort d'une longue expérience de terrain, Jean-Paul Savary est la cheville ouvrière de ce grand événement, le premier en Suisse depuis la création de l'Union européenne de cyclisme (UEC) en 1990. Un organisateur aux qualités multiples et reconnues, qui sait forcer les barrages et sauter les obstacles pour servir la cause qui lui est chère, le sport cycliste.

Nicola Tracchia, le Président d'organisation