CHAMPIONNATS SUISSES DE CYCLOCROSS, STEINMAUR  13.01.2013

Texte  Manfred Dysli, traduction de Jean-Claude Scherz -  Photos : Jean-Claude Scherz

Copyright © 2013 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

Steinmaur 2013 : Julien Taramarcaz et Jasmin Achermann à nouveau couronnés par un titre national.

Julien TARAMARCAZ

Lors des championnats de Suisse de cyclocross disputés à Steinmaur dans la campagne zurichoise. Le Valaisan de 25 ans, membre de l’équipe BMC, Julien Taramarcaz a conservé son titre national remporté l’année passée à Beromünster. Chez les dames, Jasmin Achermann remporte un 6ième titre national.

La championne olympique de triathlon Nicola Spirig a donné le départ de la dernière course de la journée à Steinmaur. Lors de cette course, Julien Taramarcaz a été le plus fort sur le terrain lourd et collant. Julien a pris le départ à beaucoup de courses en Belgique et il a décroché une 4ième place lors de la manche de coupe du monde à Roubaix (FR). Simon Zahner de l’équipe EKZ Racing Team est deuxième à 40 secondes et il remporte ainsi sa 4ième médaille d’argent de vice-champion suisse. Julien Taramarcaz déclarait après avoir franchi la ligne d’arrivée : «  Aujourd’hui tout a bien fonctionné, j’ai pu mieux contrôler la course que l’année passée, et ce malgré un terrain difficile ».

La lutte pour la médaille de bronze a opposé les deux membres de l’équipe BMC et tous deux spécialistes de VTT, Lukas Flückiger et Ralph Naef. Ainsi le vice-champion du monde Lukas Flückiger perdu toute chance de disputer la médaille de bronze suite à une chute dans la zone de changement. 

 

Cette épisode a permis au champion du monde VTT Eliminator, Ralph Naef de prendre une avance suffisante pour ne plus être inquiété jusqu’au passage de la ligne d’arrivée. A la 5ième place, Marcel Wildhaber du Team Scott SCOTT-Swisspower et au 6ième rang le deuxième Romand aussi membre de l’équipe BMC, le Montreusien Arnaud Grand. A l’exception de Ralph Naef qui va préparer sa saison de VTT en Afrique du sud, 5 des 6 premiers prendront part aux championnats du monde aux USA à Louisville les 2-3 février.

Simon ZAHNER 2e,  Julien TARAMARCAZ 1er, Ralph NÄF, 3e

La course de Steinmaur était aussi une occasion pour marquer un événement important : les adieux à la compétition d’Yves Corminboeuf le triple champion suisse U-23 (2005-2006-2007). Après avoir vaincu la maladie survenue peu après son titre de 2007, Yves est revenu à la compétition avec beaucoup de travail et de courage.

 

 

Dames

Chez les dames, le Lucernoise de 23 ans, Jasmin Achermann, qui est 8ième au classement mondial UCI, remporte un 6ième titre national. A la 2ième place, Katrin Leumann la championne d’Europe VTT de 2010. Le podium est complété à la 3ième place par la Jurassienne Lise-Marie Henzelin de Damphreux. Chez les féminines, on retrouve ainsi le même podium que l’année 2012 à Beromünster.

U-23

La course des U-23 a été très passionnante, un trio composé de Fabian Lienhard (VC Steinmaur), Lukas Müller (VC Steinmaur) et Lars Forster (VC Eschenbach) s’est détaché très rapidement. Jusqu’à mi-course, le trio est resté groupé et changeant de leader constamment. Puis une attaque de Lukas Müller suivi par Lars Forster a distancé Fabian Lienhard. Ensuite ce fut une suite d’attaques commencées par Lars Forster, à chaque fois Lukas Müller a rejoint l’échappé. A son tour Müller a pris un avantage de 200 

mètres, mais Lars Forster est revenu sur lui. Dans l’ultime tour, Müller entrait en-tête dans la section de la forêt, dans cette partie Lars Forster faisait la différence et il sortait en tête sur la dernière section de route avant la ligne d’arrivée. En maintenant un rythme de sprint Lars Forster remporte la médaille d’or et son premier titre national de la catégorie U-23. Lukas Müller décroche la médaille d’argent et Fabian Lienhard obtient la médaille de bronze. Du côté Romand, Anthony Grand (Montreux-Rennaz Cyclisme) a fait une course poursuite pour rester dans un groupe luttant pour la 5ième place, faiblissant vers la fin, il obtient une 8ième place. D’autres Romands finissent la course avec une 13ième place pour Cédric L’Eplattenier (VTT Balcon du Jura) ; 14ième place Florent Bolomey (Montreux-Rennaz Cyclisme) ; 16ième Loïc Thommen (Vélo Sprint Cossonay). Très bien parti en début de course, Dylan Page (Montreux-Rennaz Cyclisme) a été contraint à l’abandon, malade le matin de la course, les forces lui ont manqué.

Masters

La première course de la journée, la catégorie Master a permis à Beat Morf de conserver son titre acquis l’année passée à Beromünster. Avec un départ très rapide, le tenant du titre a pris une plusieurs longueurs d’avance sur son futur dauphin, Christof Bischof. Beat Morf a construit sa victoire en prenant tour après tour une avance de plusieurs dizaines de secondes à chaque tour. Pour la troisième place, un groupe de poursuivants ont tenté de rattraper Adrian Muri. Le Fribourgeois Joël Niederberger (Team Stöckli-Pédale Bulloise) a fait l’effort en fin de course et il n’a manqué que 16 secondes pour monter sur le podium comme l’année passée à Beromünster.  

Du côté des participants Romands, il faut noter le bon tir groupé avec 4 places dans le TOP-10 : 6ième place de Kurt Gross (VC Kerzers), 7ième pour Lauren Garnier (Cycle Pasche /ACN) et 10ième place pour Valentin Gross. Les autres Romands classés sont : 13ième Fred Brandenberger (VC Fribourg), 16ième Daniel Genet (Montreux-Rennaz Cyclisme) ; 23ième Claude-Alain Forestier (Montreux-Rennaz Cyclisme) ; 26ième Jean-Marc Chabbey (Montreux-Rennaz Cyclisme) ; 28ième Guy Berset (Montreux-Rennaz Cyclisme) ; 30ième Sylvain Laramée (VC Vevey/Jodan Cycles) ; 35ième Michael Jacquet (VTT Balcon du Jura) ; 39ième Steven Kinney (VC Lancy) ; 41ième Victor Da Silva Rouiller (VC Echallens) ; 42ième Carmelo Cantillo.    

Cadets – U-17

La catégorie des cadets n’a pas donné lieu à une surprise, Johan Jacobs (VC Steinmaur) ayant remporté presque toutes les courses de la saison, il faisait aucun doute qu’il allait lutter pour le titre. Il a pris tout de suite une bonne avance en début de course, puis il a construit sa victoire au fil des tours avec sur la ligne d’arrivée près d’une minute trente d’avance sur le second Nico Niemann (VC Maur). A la troisième place, le tenant du titre Joël Grab (VC Maur). Dans le Top-10, à la 9ième place, le Valaisan Steven Jacquier (Cyclophile sédunois). Un duo de Romands s’est formé à mic-course avec Loïs Dufaux (Montreux-Rennaz Cyclisme) et Antoine Aebi (VC Orbe), ils terminent respectivement au 13 et 14ième rangs.

A la 19ième place Loïc Girod (Bikecole).

Ecoliers – Ecolières

Juste avant la course des élites, les écoliers ont eu le plaisir de faire la course devant un nombreux public. Le leader du classement général Lucas Schätti (VC Wädenswil) s’est incliné au sprint devant Léon Koller (VC Eschenbach). Le seul écolier romand engagé,

vainqueur de l’Omnium Romand en catégorie écoliers, Loris Rouiller (VC Echallens) occupe le 6ième rang. La meilleure écolière est Martina Marchetto (VC Estavayer) avec la 8ième place, elle a aussi remporté le classement de l’Omnium Romand en catégorie Ecolières.

Resultats:

Elite  20,9 km
1.Julien Taramarcaz ( Fully VS ) 58:30,7
2. Simon Zahner ( Dürnten) 0:40
3. Ralph Näf (Andwil TG ) 1:38
4. Lukas Flückiger ( Leimiswil BE) 2:06

5. Marcel Wildhaber (Galgenen SZ) 2:16
6.
Arnaud Grand ( Montreux VD)  3:06
7. Andreas Moser (Madiswil BE) 3:27
8. Lukas Winterberg ( Roggliswil LU) 4:14
9.
Nicola Rohrbach (Alosen) 4:45
10. Mathias Flückiger ( Ochlenberg BE) 5:10  

 

 

Dames 11,7 km
1. Jasmin Achermann (Gunzwil LU)  42:44
2. Katrin Leumann ( Riehen BS) 2:21
3. Lise-Marie Henzelin ( Damphreux JU ) 3:58
4. Désirée Ehrler (Steinhausen) 5:16
5. Nicole Hanselmann ( Fehraltorf) 5:25
6. Sarah Koba ( Buchs SG) 5:29
7. Jolanda Neff (Thal) 6:18
8. Alexandra Bähler ( Bern) 11:24


U 23  16,3 km
1. Lars Forster ( Jona SG )53:46,8
2. Lukas Müller ( Steinmaur ) 0:13 zurück
3. Fabian Lienhard ( Steinmaur) 1:07
4. Andri Frischknecht ( Feldbach) 1:57
5. Severin Sägesser ( Niedergösgen SO ) 2:10


Juniors: 11,7 km
1. Dominic Grab ( Ebmattingen) 39:50,5