TOUR DE ROMANDIE,   29 AVRIL AU 4 MAI 2014

Copyright © 2014 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

Trois champions du monde au départ et des Suisses très ambitieux !

Avec Rui Costa (route), Tony Martin (clm) et Nino Schurter (VTT) trois maillots arc-en-ciel s'élanceront du Tessin. Sur un tracé spectaculaire, le suspense devrait durer jusqu'à l'arrivée du dernier coureur dans le stade de la Maladière le 4 mai. Et les Suisses montrent les dents !

Avec son maillot de champion du monde, Rui Costa sera l'homme le plus facile à repérer dans le peloton du TDR ! L'édition 2014 de la boucle romande a été présentées ce vendredi 11 avril, dans le Stade de la Maladière, là où s'achèvera le contre-la-montre final le dimanche 4 mai. Avec Tony Martin (clm) et Nino Schurter (VTT)  il y aura deux autres coureurs arc-en-ciel en lice !

Rui Costa, qui a fini sur le podium du TDR avant de remporter le Tour de Suisse en 2012 et 2013, sera l'un des plus surveillé dès le prologue à Ascona le 28 avril. Le portugais de Lampre, qui cumule les 2e rangs cette année, sait que depuis 2011, le maillot jaune du TDR enchaîne avec le Tour de France (Evans - Wiggins - Froome). Et un tel doublé enterrerait la superstition qui prétend que le champion du monde en titre ne gagne plus.

Tony Martin, vainqueur du clm à Genève en 2013, devra dompter la montée de Cornaux pour récidiver le 4 mai. On a hâte de voir en action Nino Schurter, le 3e triple champion du monde (et aux 3 Coupes du monde) qui réalise son rêve sur route avec Orica GreenEdge.

IAM Cycling veut des bouquets suisses !

Le public suisse sera gâté : plus encore qu'en 2013 (Matthias Brändle maillot vert), l'équipe suisse IAM Cycliing sera sous les projecteurs. Invitée cette fois au Tour de France et à la Vuelta elle alignera aux côtés de l'Autrichien huit coureurs helvétiques, dont Johan Tschopp, Mathias Frank, Marcel Wyss ou Sébastien Reichenbach. Et le TDR est un objectif avoué !

Le Tour de Romandie a vocation de parcourir les routes de Suisse romande et de faire connaîte la beauté de nos paysages. Plus encore, c'est la quatrième fois qu'il partira du Tessin. D'Ascona, au bord du Lac Majeur, il franchira les Alpes du Sud au Nord par dessus le Simplon qui nous relie historiquement et géographiquement avec l'Italie...

Yves Christen, Président de la Fondation du Tour de Romandie 

  

Bienvenue en Terre Neuchâteloise !

Alain Ribaux, Conseiller d'Etat Neuchâtelois, Département Justice, Sécurité et Culture


Les Etapes
29 avril Prologue Ascona 5,57 Km
30 avril 1e Etape Ascona - Sion 202, 4 Km
1er mai 2e Etape Sion - Montreux 166.5 Km
2 mai  3e Etape Bouveret - Aigle 180.5 Km
3 mai 4e Etape Fribourg - Fribourg 173.1 Km
4 mai 5e Etape Neuchâtel - Neuchâtel clm 18.5 Km
   
Les Equipes.... avec notamment.....
AG2R LA MONDIALE :Carlos BETANCUR, Jean-Christophe PERAUD
ASTANA : Jakob FULSANG, Maxim IGLINSKIY, Jani BRAJKOVIC
BELKIN : Jack BOBRIDGE, Laurens Ten DAM
BMC : Tejay VAN GARDEREN, Peter VELITS, Silvan DILLIER, Martin KOHLER, Danilo WYSS
CANNONDALE : Ivan BASSO, Moreno MOSER
FDJ.FR : Thibaut PINOT, Francis MOUREY, Arthur VICHOT
GARMIN-SHARP : Andrew TALANSKY
LAMPRE-MERIDA : Alberto RUI COSTA, Filippo POZZATO
LOTTO BELISOL : Maxime MONFORT
MOVISTAR : Jonathan CASTROVIEJO, John GADRET
OMEGA PHARMA : Toni MARTIN, Michal KWIATKOWSKI, Rigoberto URAN
ORICA GREENEDGE : Michael ALBASINI, Nino SCHURTER
GIANT-SHIMANO : Marcel KITTEL
EUROPCAR : Cyril GAUTIER, Thomas VOECKLER
KATUSHA : Simon SPILAK
SKY : Christopher FROOME, Richie PORTE
TINKOFF-SAXO : Oliver ZAUGG
TREK : Andy SCHLECK, Jens VOIGT
IAM : Mathias FRANK, Sébastien REICHENBACH, Johann TSCHOPP, MArcel WYSS, Jonathan FUMEAUX, Reto HOLLENSTEIN, Pirmn LANG

Richard CHASSOT, Directeur général du TDR


Le stade de la Maladière à Neuchâtel se métamorphosera pour la dernière étape du Tour de Romandie le 4 mai prochain. Une première dans le cyclisme, une arrivée sur une rampe conduisant à la ligne d'arrivée située au coeur d'un stade de football !

Thomas Facchinetti, Conseiller Communal de Neuchâtel

Devant le stade, l'esplanade sera réservée au village du Tour de Romandie ainsi qu'aux autres activités sportives proposées au public (hockey, football, gymnastique, spinning, volleyball)

Laurent Claude, Président du Comité d'organisation de l'Etape neuchâteloise.

   

La RTS sort le grand jeu pour couvrir le Tour de Romandie ! A l'antenne, l'émission Autour du Tour - présentation : Jean-François Rossé - ira à la rencontre des villes de départ avant chaque course, tandis que l'édition suivant l'étape reviendra sur l'actualité sportive du jour avec les réactions d'invités et des reportages.

Chaque étape sera commentée en direct par le tandem Romain Roseng et Daniel Atienza. (Durée : 1h30 chaque jour)

Côté radio, toutes les actualités du Tour seront à suivre sur la Première : dans le Journal du Matin, le Journal de 12h30, ainsi que dans les principaux rendez-vous horaires diffusés sur les quatre chaînes RTS.

Massimo Lorenzi, Rédacteur en chef des Sports RTS.