TOUR DU PAYS DE VAUD, 29 MAI - 1er JUIN 2014 

ETAPE 3 : TREYTORRENS - GRANDCOUR

Dimanche 1er Juin

Copyright © 2014 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

L’Américain Adrien Costa grand vainqueur du TPV 2014

Double succès suisse à Grandcour

 Le Tour du Pays de Vaud 2014 s’est achevé en apothéose sous le soleil de la Broye vaudoise par un double succès suisse, Patrick Mueller battant au sprint Cyril Kunz, et la victoire finale de l’Américain Adrien Costa (17 ans), grand dominateur de cette 46ème édition. La dernière étape, entre Treytorrens et Grandcour, malgré encore 1'391 mètres de dénivellation et les trois ascensions de Bercher, Suchy et Rovray, n’a pas remis en question le sacre annoncé du jeune Californien né de parents français et solide leader depuis la veille aux Diablerets. Celui-ci a pu compter sur la force collective de ses copains américains pour enrayer les attaques portées contre sa position, notamment par une équipe de Suisse très offensive et très active.

C’est d’abord le prometteur Vaudois Martin Schäppi, revenu seul sur les deux Italiens Todaro et Morandi, qui a animé l’échappée matinale sur près de 40 kilomètres avec une avance maximum de 20 secondes. Puis, après le passage de la côte de Rovray, Gino Mäder, l’ex-leader, a mis les équipiers du maillot jaune à contribution, ce qui a provoqué une sévère sélection. Un groupe de 22 coureurs s’est alors formé à l’avant de la course, avec tous les favoris sauf l’Américain O’Donnell (4ème à 1’51) avant que le regroupement n’intervienne à Payerne, à 20 km de l’arrivée.

Le Hollandais Van Den Berg tentait alors sa chance en solitaire à 8 km de la ligne, bientôt rejoint par le Luxembourgeois Wirtgen. Mais impossible d’échapper au retour du peloton et à une arrivée massive à l’issue d’un final très rapide et spectaculaire. A défaut d’avoir pu surprendre les Américains par une échappée, les Suisses se concentraient alors sur le sprint et signaient un doublé magnifique. Et comme en 2013 à Carrouge avec le même Patrick Mueller, ils terminaient en beauté cette édition 2014 à la grande joie du coach national Daniel Gisiger. Une réussite méritée et encourageante à un mois des championnats d’Europe à Nyon (9-13 juillet).

Avec deux succès individuels, dont celui du Lucernois Kiser au prologue, et un bilan d’ensemble satisfaisant, les Suisses ont tenu leur rôle et marqué les esprits. S’ils n’ont pu rivaliser avec les Américains au niveau du classement général, ils ont été parmi les rares à leur mener la vie dure, avec les deux Luxembourgeois Kevin Geniets,, finalement 2ème à 1’44 de l’intouchable Costa, et Tom Wirtgen (7ème). Tous deux font partie des révélations cette année. Quant aux Danois, à l’exception de Jonas Gregaard  (3ème en 2013), ils ont eu du mal à se mettre en évidence, comme les Hollandais, Finlandais, Italiens et Français.

Avec quatre des leurs parmi les cinq premiers ( !), dont le véloce William Barta (vainqueur au sprint à Romanel), les Américains sont les grands triomphateurs. Installés depuis plusieurs semaines en Europe, organisés comme des professionnels, ils soignent le moindre détail et ne laissent rien au hasard. Supérieurs sur le plan collectif, ils l’ont été aussi individuellement avec la consécration du talentueux Adrien Costa, junior de première année. Très à l’aise dans les ascensions (il a forgé son succès samedi matin dans le col des Mosses qu’il était venu reconnaître avec ses coéquipiers le lundi précédent), le jeune Californien (1m85/61 kg) a encore confirmé sa supériorité contre la montre, ce qui en fait un sujet d’avenir, comme ses prédécesseurs Tejay van Garderen (2ème en 2006), Nathan Brown (1er en 2009), Lawson Craddock (3ème en 2009), Timo Eisenhart (1er en 2012) et Geoffrey Curran (1er en 2013). Il demeurera encore une semaine en Suisse à s’entraîner dans les cols avec ses coéquipiers avant de participer à une épreuve en Hollande et de rentrer aux Etats Unis.

A noter que deux Suisses ont été blessés dans une chute à mi-course : le Tessinois Nicolas Rinaldi et l’Alémanique Damien Luescher. Ce dernier a dû être soigné à l’hôpital pour des blessures au visage. La veille déjà, lors de l’étape Romanel-Les Diablerets, l’Arménien Pavel Stepanyan qui était tombé en pleine vitesse à Brent, dans la rapide et difficile descente sur Montreux, avait dû être évacué à l’hôpital. Il souffre de contusions multiples, de plaies, notamment au coude gauche, mais aucune fracture n’a été diagnostiquée.

Bertrand Duboux

PODIUM DE L'ETAPE

Cyrill KUNZ, SOR, 2e

Patrick MÜLLER, SUI, 1er

William BARTA, USA, 3e

Patrick MÜLLER

Challenge Club Maillot d'Or

Adrien COSTA, Mailleur jeune du TPV 2014

Patrick MÜLLER Maillot vert, classement aux points

 

Philip O'DONNELL, Maillot à pois du meilleur grimpeur (pour rappel.... Made in USA ! )

Gino MÄDER reçoit la prime du meilleur combatif offerte par Prodis, Service Sécurité et Protection

Gino MÄDER
Serge DEMIERRE avait fait le même geste, il y a quarante ans, lorsqu'il avait gagné le Tour du Pays de Vaud, Edition 1974.

Il fut l'un des grands espoirs de notre cyclisme dans les années 1970. Très en verve, Demierre signait deux succès au sprint à Payerne devant le Bernois Jürg Luchs, champion de Suisse, et à Vallorbe devant l'Autrichien Reindl. Avec ses camarades Daniel Schwab, Roger Faude, Alex Frei et Valentin Weber, il participait activement à la victoire de la Suisse par équipes entre Payerne et Villarzel. Leader du premier au dernier jour, il s'imposait finalement avec 10 secondes d'avance sur Luchs, vainqueur de l'ultime étape à Aubonne.

Né le 16 janvier 1956 à Genève.

Champion de Suisse amateur 1976

Equipes professionnelles 1977 BIANCHI (équipier de Gimondi), 1978 BODE DEUREN, 1979 ZONCA, 1980 CILO-AUFINA, 1984 ALFA LUM, 1986 CILO-AUFINA, 1987 PEUGEOT, 1988 WEINMANN-La Suisse, 1990 HELVETIA.

Champion de Suisse professionnel 1983

2 victoires d'ètape au Tour de Suisse

2 victoires d'étape au Tour de Romandie (Fribourg 83, Brügg/Bienne 91)

Victoire d'étape au Tour d'Allemagne

Victoires d'étapes au Tour de Catalogne.

Vainqueur d'étape au Tour de France, Le Havre 1983

Victoire d'étape au GP Tell 1987

Vainqueur d'étape au Tour d'Angleterre 1988

Adrien COSTA

entouré par Alain WITZ, Président du TPV

et Serge DEMIERRE, ancien vainqueur.

                                    
Succès total pour l'Equipe des Etats Unis d'Amérique
                                                                    
CLASSEMENT GENERAL FINAL

Kevin GENIETS, LUX, 2e

Adrien COSTA, USA, 1er

William BARTA, USA, 3e