TOUR DU PAYS DE VAUD, 29 MAI - 1er JUIN 2014 

PROLOGUE YVERDON

Copyright © 2014 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

Triplé suisse  !

1. Kiser     2. Selenati    3. Mäder

Le Tour du Pays de Vaud 2014 a été magnifiquement lancé à Yverdon-les-Bains par l’exceptionnelle réussite des coureurs suisses qui ont dominé le prologue au cœur de la ville. Ils ont même signé un triplé inattendu et spectaculaire. La surprise est toutefois venue de l’athlétique Valerian Kiser (1m88), qui défendait les couleurs de l’équipe cantonale lucernoise et qui a  battu dans l’ordre deux membres de l’équipe nationale, le Zurichois Nico Selenati, de 1 seconde, et le Bernois Gino Mäder de 4 secondes. Un bilan tout à fait remarquable pour les juniors helvétiques avec encore la 9ème place de Mario Spengler et la 13ème du Vaudois Martin Schaeppi !

Au total 18 équipes dont 12 formations étrangères (7 équpes nationales)  et 108 coureurs ont pris le départ de cette 46ème édition qui se terminera dimanche à Grandcour, dans la Broye vaudoise. Quoique dominée, l’opposition étrangère est placée en embuscade, notamment les Danois, Luxembourgeois et Hollandais. Quant aux Américains, qui ont fourni les deux derniers vainqueurs du TPV (Timo Eisenhart en 2012 et Geoffrey Curran en 2013), ils sont un peu en retrait par rapport aux éditions précédentes mais seront encore parmi les favoris dès que la course entrera dans le vif du sujet.

A noter que l’un des favoris de cette 46ème édition, le talenteux Schaffhousois Patrick Mueller (4ème l’an passé et vainqueur de la dernière étape à Carrouge) a perdu 11 secondes après avoir été victime d’une crevaison à la roue arrière dans les derniers hectomètres du parcours.

Nico SELENATI, 2e

Valentin KISER, 1er

Gino MÄDER, 3e

Nico SELENATI

Classement Challenge

Club Maillot d'Or

Gino MÄDER

Meilleur jeune

Valentin KISER

dans chacun des autres maillots :

Montagne

 

Sprint

et de leader bien sûr !