MERITE SPORTIF VAUDOIS, GLAND, 03.12.2015

Copyright © 2015 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

Un jury formé de personnes représentatives des clubs, des associations et de la presse sportive désignent tous les lauréats, à l’exception des catégories 1 et 2 (sportif et sportive vaudois(e). Pour celles-ci, le jury sélectionne 3 finalistes départagés par un vote du public et des journalistes sportifs.

Enumérer nos meilleurs sportifs ne peut se faire sans relever  les exploits de Stan Wawrinka, vainqueur de Roland-Garros, ou de Timea Bacsinszky, demi-finaliste à la Porte d’Auteuil. 

Ces deux champions auraient sans doute mérité la récompense, s’ils n’avaient pas déjà été titrés par le passé. 

Le règlement stipule en effet qu’un athlète ne peut pas remporter deux fois le titre de sportive ou de sportif de l’année. 

La liste des nominés pour la 17e remise du Mérite sportif vaudois avait toutefois belle allure, sur la scène du Théâtre de Grand-Champ de Gland.

 

Le Club lausannois de boxe a été le premier récompensé suivi par  Jacky Delapierre, patron d’Athletissima dans le cadre du Prix "Organisateur". Le meilleur espoir n’est autre que la Villardoue Charlotte Chable en ski alpin.

Dans la catégorie "Equipe", les Champions d'Europe sur piste, Frank Pasche et Théry Schir  ainsi que le LUC Volleyball ont dû s'incliner face aux plongeurs du Lausanne-Natation Jessica Favre et Guillaume Dutoit, 10e dans l'épreuve mixte de plongeon synchronisé des derniers championnats du monde sur 12 classés.

 

Danilo Wyss

 

Chez les dames, c’est Lea Sprunger qui a remporté le titre de meilleure sportive de l’année (sa soeur aînée, Ellen s’était imposée durant l’édition 2012). Lea a battu les deux autres finalistes Elodie Jakob (athlétisme) et Anaïs Kistler (boxe). 

Dans la compétition masculine,  Erwan Kaeser (ski de fond), vainqueur l’an passé dans la catégorie espoirs était opposé à 2 cyclistes Théry Schir et Danilo Wyss. C’est finalement ce dernier qui a reçu le challenge. Rappelons que Danilo Wyss a remporté le titre national sur route et une étape (par équipes) du Tour de France. 

Les lauréats 2015

Sportive: Lea Sprunger (athlétisme).

Sportif: Danilo Wyss (cyclisme).

Espoir: Charlotte Chable (ski alpin).

Equipe: Jessica Favre et Guillaume Dutoit.

Dirigeant: Jacky Delapierre (Athletissima).

Club: Club lausannois de boxe. (24 heures)