TOUR DE ROMANDIE 2015 -     28 AVRIL AU 3 MAI

Copyright © 2015 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

29 AVRIL: 2e ETAPE APPLE - ST-IMIER, 168 Km

Autre époque...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dès le départ de la course deux hommes s’échappent: Jonathan Fumeaux (IAM) et Maxim Belkov (KAT). L’écart atteint les 6’50 puis diminue à partir de la montée du Haut de la Côte. Les deux fuyards sont repris à 22 km du terme. 

Une chute est intervenue dans le peloton. Svein Tuft (OGE) a été chuté le plus lourdement. Il a pu repartir et terminer l’étape.

5 coureurs tentent à leur tour une échappée dans la dernière montée (Col de la Vue des Alpes) : Jeandesboz Fabrice (EUC), Anacona Gomez Winner (MOV), Silin Egor (KAT), Santaromita Ivan (OGE) et De Clercq  Bart (LTS). Ils sont repris peu après. 

Taaramae Rein (AST) part seul en tête mais est également repris.

 

Dans un final haletant. Le peloton des favoris groupé, les coureurs s’élancent dans un sprint massif. C’est le Suisse Michael Albasini (OGE), pourtant un moment enfermé, qui l’emporte après un long sprint devant Jarlinson Pantano (IAM) et Julian Alaphilippe (EQS). Ce dernier confirme sa bonne forme du moment. 

 

Albasini, triple vainqueur d’étape l’an dernier s’empare du maillot jaune par le jeu des bonifications (son équipe ne comptait que 63 centièmes de secondes de retard sur Sky, vainqueur du CLM par équipe mardi). Geraint Thomas, qui perd son maillot de leader, a été retardé par une crevaison dans le final de l’étape. A noter que Chris Froome a aussi subi une crevaison pendant la course. 

 

Le coureur IAM Jonathan Fumeaux est le nouveau porteur du maillot vert PMU de sprinter. Il reçoit également le prix Prodis de la combativité. 

Le maillot rose Gruyère AOP du meilleur grimpeur revient à Maxim Belkov (KAT). 

Simon Yates (OGE) s’empare du maillot blanc Raiffeisen du meilleur jeune. 

 

Source: TDR.